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Déclaration de services aux citoyens

Notre mission

Le Centre de services partagés du Québec a pour mission de fournir ou rendre accessibles aux organismes publics les biens et les services dont ils ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions, notamment en matière de ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles et communicationnelles. Il fournit également, dans le cadre de missions gouvernementales, des services de nolisement d’aéronefs et des services aériens, notamment pour le transport sanitaire, le combat des feux de forêt, la surveillance du territoire et le transport de passagers.

Notre vision

Devenir un allié de choix de l’administration publique en matière de services partagés.

Nos valeurs

  • Le sens du service

Avoir le souci de fournir une réponse optimale aux besoins évolutifs des clients.

  • L'esprit d'entreprise

Avoir la capacité de contribuer de manière proactive et créative à la réussite du Centre et de ses clients.

  • La coopération

Avoir la volonté de mettre en commun les compétences et les ressources requises pour produire ensemble une valeur ajoutée pour ses clients.

Nos produits et services offerts aux citoyens

Les produits et services offerts directement à la population par le Centre sont visés par la présente déclaration de services aux citoyens :

  • L’information et la gestion relatives au processus de recrutement de la fonction publique québécoise.
  • Les renseignements sur les programmes d’accès à l’égalité.
  • La gestion et la disposition des biens excédentaires du gouvernement (encan et appel d’offres).
  • Un accès libre et gratuit à tous les documents de la bibliothèque Cécile-Rouleau, au Catalogue informatisé des bibliothèques gouvernementales (CUBIQ) et à Internet à des fins de recherche.
  • La gestion des droits d’auteur du gouvernement du Québec.
  • La publication, la diffusion et la commercialisation des lois et règlements, les guides et des documents de référence des ministères et organismes gouvernementaux (Les Publications du Québec, Gazette officielle du Québec).

Vous avez des commentaires ou des plaintes à formuler?

La prise en considération de vos commentaires et le traitement efficace des plaintes nous permettront d’établir des relations fondées sur la confiance, l’écoute et le respect, visant la satisfaction et la fidélisation de notre clientèle. À cette fin, nous avons adopté une politique sur la gestion des commentaires et des plaintes, laquelle est connue et partagée par l’ensemble de notre personnel.

Nous vous invitons à nous adresser votre commentaire ou votre plainte en utilisant les coordonnées suivantes :

Centre de services partagés du Québec

875, Grande Allée Est, 4e étage, secteur 4.751

Québec (Québec) G1R 5W5

Courriel : commentaires-plaintes@cspq.gouv.qc.ca 

Ligne CSPQ : 418 644-CSPQ (2777)

Sans frais : 1 855 644-CSPQ (2777)

Télécopieur : 418 528-2733

Notre engagement envers vous

Des services accessibles

Vous pouvez compter sur :

  • L’accès à une information claire et précise sur les façons d’obtenir les services offerts en consultant :
    • notre site Web : www.cspq.gouv.qc.caCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.;
    • les avis publiés dans les journaux et les revues spécialisées.
  • Un affichage de nos heures d’ouverture sur les lieux de travail où les services sont rendus.
  • Un accès aux services et à l’information gouvernementale pour les personnes handicapées.
  • Différents modes de prestation des services : téléphone, courrier électronique, Internet, télécopieur, poste et, dans certains cas, comptoir de service.

Un accueil courtois

Vous pouvez compter sur :

  • L’identification de notre personnel et du service pour lequel il travaille.
  • Un accueil respectueux et une écoute attentive.
  • L’utilisation d’un langage simple, clair et précis dans nos communications verbales et écrites.
  • Notre empressement et notre diligence dans le traitement de votre demande.
  • Notre soutien pour la formulation de votre demande d’information sur nos produits ou services ou dans l’expression de votre plainte ou de votre commentaire.

En toute confidentialité, équité et transparence

Vous pouvez compter sur :

  • Le respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1).
  • Des services offerts sans discrimination.
  • L’explication des motifs appuyant nos décisions.
  • Le suivi de nos engagements et la publication de nos résultats.

Nos délais de traitement

Vous pouvez compter sur :

  • Une réponse au comptoir de service en vingt minutes ou moins.
  • Une réponse en cinq minutes ou moins lorsqu’un appel est acheminé à un centre d’appels.
  • Pour un message laissé dans une boîte vocale, un rappel à l’intérieur d’un délai de deux jours ouvrables.
  • Une réponse à votre demande ou l’obtention de l’information quant au délai nécessaire pour y répondre ainsi que les raisons qui le motivent : dix jours ouvrables ou moins, selon votre demande.
  • L’envoi d’un accusé de réception pour une plainte ou un commentaire transmis par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste, cinq jours ouvrables ou moins à compter de sa réception.
  • Le traitement d’une plainte : vingt jours ouvrables ou moins suivant sa réception.

Aidez-nous à mieux vous servir

Nous comptons sur votre collaboration pour nous aider à respecter nos engagements :

  • En fournissant tous les renseignements demandés et, le cas échéant, les documents pertinents.
  • En informant rapidement le Centre de tout changement de situation ou d’adresse.

Renseignements relatifs aux produits et services

Recrutement de la fonction publique québécoise

Courriel : carrieres@cspq.gouv.qc.ca 

Téléphone sans frais : 1 866 672-3460

Vous pouvez également vous adresser à l’un ou l’autre des bureaux régionaux du Centre de services partagés du Québec.

Les Publications du Québec

Site Web : www.publicationsduquebec.gouv.qc.caCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. 

Courriel : publicationsduquebec@cspq.gouv.qc.ca 

Téléphone : 418 643-5150

Sans frais : 1 800 463-2100

Gestion et disposition des biens excédentaires du gouvernement 

Site Web : www.dispositiondesbiens.gouv.qc.caCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. 

Courriel : dispositiondesbiens@cspq.gouv.qc.ca 

Téléphone : 418 528-2699

Sans frais : 1 877 590-2699

Gazette officielle du Québec 

Site Web : www3.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/gazetteofficielle.fr.htmlCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. 

Courriel : gazette.officielle@cspq.gouv.qc.ca 

Téléphone : 418 644-7794

Renseignements généraux

875, Grande Allée Est, 4e étage, section 4.751

Québec (Québec) G1R 5W5

Site Web : www.cspq.gouv.qc.caCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. 

Courriel : cspq@cspq.gouv.qc.ca 

Ligne CSPQ : 418 644-CSPQ (2777)

Sans frais : 1 855 644-CSPQ (2777)

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

La déclaration

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