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Les frais d’itinérance en voyage : un effort collectif pour des économies substantielles

Qu’est-ce que l’itinérance?

L’itinérance désigne une activité sans-fil sur un appareil mobile, pratiquée à l’occasion de voyages à l’extérieur du Canada et du réseau des prestataires (Rogers et Telus). 

Par exemple, si vous voyagez à l’extérieur du Canada et que vous envoyez des messages textes, que vous faites des appels téléphoniques ou de la navigation Internet, vous utiliserez un réseau étranger qui a conclu une entente avec nos prestataires.  De ce fait, lorsque vous utilisez ces services en itinérance, ceux-ci ne sont pas inclus dans vos frais mensuels courants et vous seront donc facturés en surplus.

Quels sont les impacts de l’utilisation des services cellulaires en itinérance?

L’utilisation de votre téléphone cellulaire lors de déplacements à l’extérieur du Canada peut générer des factures pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars

Les actions suivantes sur votre téléphone cellulaire peuvent contribuer à augmenter la facture de service quand elles sont faites à l’international, hors du réseau de nos prestataires de services :

  • Effectuer des appels
  • Envoyer des messages textes (textos)
  • Naviguer sur Internet

Ces frais ne sont pas négociables et le CSPQ ne peut être tenu responsable d’une forte facturation par le prestataire. 

Le CSPQ a exigé des prestataires la mise en place de méthodes de contrôle afin de prévenir que des frais importants soient engagés par les utilisateurs qui se déplacent à l’étranger. Les prestataires Rogers et Telus ont choisi des solutions différentes qui sont décrites à la section « Itinérance aux États-Unis et à l’internationale » du document Survol des modalités contractuellesCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.

Quelques conseils pour éviter les frais d’itinérance

Pour éviter ces frais supplémentaires en téléphonie mobile, voici quelques conseils :

Si c’est un voyage d’affaires autorisé par votre organisme :

  • Désactiver la transmission de données (activer le mode avion) et utiliser les réseaux Wi-Fi.
  • Garder l’appareil fermé lorsque son utilisation n’est pas requise.


Si c’est un voyage personnel :

  • Laisser votre appareil du bureau à la maison
  • Acheter un service cellulaire local pour la durée de votre voyage
  • Désactiver la transmission de données (activer le mode avion) et utiliser les réseaux Wi-Fi 
  • Si votre organisme le permet, utiliser la tablette numérique du bureau en retirant la carte SIM de l’appareil avant de partir et en utilisant uniquement les réseaux Wi-Fi locaux

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