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Agence de placement médias

Numéro de l'avis : 999108281

Description et objectif du contrat

Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) offre à la clientèle des services-conseils en lien avec le placement médias. Il s’agit de campagnes publicitaires qui prennent différentes formes selon les stratégies et sont déployées dans divers médias : imprimé, télévision, radio, Internet, affichage, etc.

Il est à noter que ce service est obligatoire pour plusieurs ministères et organismes ainsi que pour certaines sociétés d’État. D’autres organismes publics peuvent se prévaloir sur une base volontaire des avantages découlant du regroupement d’achats.

Pour rendre ce service à sa clientèle, le CSPQ doit retenir les services d’une agence de placement médias qui a pour mandat d’effectuer la négociation des tarifs publicitaires et de procéder aux achats médias pour la clientèle du CSPQ.

À cet effet, le CSPQ a conclu, le 16 janvier 2018, un contrat avec la firme Cossette Communication d’une valeur maximale de 260 M$ pour une période de quatre ans, incluant les renouvellements. Cette somme inclut la valeur estimée des achats médias ainsi que la rémunération du prestataire de services.

Adjudication du contrat

Un processus rigoureux de la plus haute qualité

En amont du processus d’acquisition, le CSPQ a procédé à la publication d’un appel d’intérêt auprès des soumissionnaires potentiels afin d’obtenir leur avis sur la réalité du marché dans le domaine du placement médias et pour les informer des besoins du CSPQ en prévision de l’appel d’offres public. Un comité clientèle réunissant les partenaires clés du regroupement d’achats a également été mis sur pied afin de contribuer à établir la description de leurs besoins.

Ce contrat a été octroyé à la suite de la publication d’un appel d’offres public, sur lequel trois firmes ont déposé une proposition. L’adjudication du contrat s’est faite sur la base du meilleur rapport-qualité prix.

L’ensemble du processus d’acquisition a été audité par la firme PricewaterhouseCoopers (PwC). Le rapport d’audit conclut que, dans tous les aspects significatifs, le CSPQ a satisfait aux critères d’audit relativement au processus d’appel d’offres. Les travaux d’audit ont été effectués en considérant la Loi sur les contrats des organismes publics et les règlements et politiques correspondants. Ils ont été basés sur le Guide de vérification du processus de gestion contractuelle du Secrétariat du Conseil du trésor et couvrent les étapes de processus d’appel d’offres à partir de l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation des soumissions reçues.

Bénéfices

Des économies substantielles pour l’ensemble des organismes publics

Outre les économies liées au processus d’acquisition unique, le volume d’achats de la clientèle du regroupement d’achats médias permet de générer annuellement des économies de l’ordre de 25 %. Ainsi, pour la période 2016-2017, les économies engendrées par le regroupement d’achats médias représentent 26 M$. Ces données sont calculées annuellement par l’agence de placement médias et validées par une firme indépendante, depuis 2011.

Au-delà des économies générées, le CSPQ assure à sa clientèle l’accès à une expertise de pointe dans un domaine complexe et en constante évolution. Que ce soit en matière de négociation de tarifs, de planification, d’achats et de mesure de performance, le CSPQ et l’agence de placement médias travaillent en synergie pour demeurer à l’affût des changements et des nouvelles tendances de l’industrie afin de conseiller la clientèle en ce sens. La centralisation du placement média rend donc accessible à la communauté gouvernementale une équipe d’une quinzaine de spécialistes, certains dans des domaines très pointus, afin d’optimiser la performance des campagnes publicitaires gouvernementales.

Consulter l'avis du Système électronique d’appel d’offres :

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Consulter le rapport d'audit PwC :

Rapport PwCCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.

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