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Imprimantes, imprimantes multifonctions, cartouches d’impression et consommables originaux ET cartouches d’impression et consommables compatibles réusinés

Numéro de l'avis : 981211 (imprimantes, imprimantes multifonctions, cartouches d’impression et consommables originaux)

Numéro de l'avis : 982434 (cartouches d’impression et consommables compatibles et réusinés)

Description et objectif du contrat

Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) rend disponible à sa clientèle un contrat à commandes pour l’achat et la location d’imprimantes, d’imprimantes multifonctions, de cartouches d’impression et de consommables originaux. Chaque client pourra ainsi sélectionner le type d’acquisition qui lui convient le mieux. Afin de répondre à l’ensemble des besoins de sa clientèle en matière d’impression, le CSPQ a également conclu un contrat à commandes pour l’acquisition de cartouches d’impression et de consommables compatibles réusinés.

Plus de 160 clients se sont engagés pour utiliser le contrat à commandes d’imprimantes, d’imprimantes multifonctions, de cartouches originales et consommables originaux et plus de 110 clients pour utiliser le contrat à commandes pour l’achat de cartouches d’impression et de consommables réusinés. Ces deux contrats sont d’une valeur respective de 106 M$ et de 4 M$, pour une durée de 4 ans.

Ces contrats prendront fin à l’arrivée du premier des événements suivants, soit la date d’échéance, le 30 juin 2020, ou l’atteinte de la valeur maximale du contrat.

Adjudication du contrat

Une vaste gamme de produits offerts à nos clients à des prix concurrentiels

Plusieurs fournisseurs ont participé aux appels d’offres (AO) liés à ces deux contrats. Dans le cadre de ce processus, ils ont offert de nombreux produits conformes avec des prix concurrentiels pour tous les membres du regroupement d’achats.
Les fournisseurs avec lesquels le contrat à commandes a été conclu pour l’acquisition ou la location d’imprimantes, d’imprimantes multifonctions, de cartouches d’impression et de consommables originaux sont :

  • Xérox Canada ltée
  • Lexmark Canada inc
  • Mégaburo inc
  • Groupe de technologie QRX inc.
  • Ressource Laser inc.
  • Corporate express Canada inc.
  • Copicom solutions inc.
  • Ricoh Canada inc.
  • Konica Minolta solutions d’affaires (Canada) ltée
  • HP Canada Cie

Les fournisseurs avec lesquels le contrat à commandes a été conclu pour l’acquisition de cartouches et de consommables compatibles réusinés sont :

  • Entreprises Century Laser inc.
  • Grand &Toy ltée
  • Groupe de technologie QRX inc.
  • Mégaburo inc.
  • Papeteries Olympiques ltée
  • Ressource laser inc.
  • Xerox Canada ltée
  • Computer Media Products ltée
  • DynaCharge Laser inc.
  • Gestion d’Achats RAM inc.

La rigueur et le professionnalisme du CSPQ reconnus à nouveau!

Le processus d’acquisition relié au contrat concernant les imprimantes, les imprimantes multifonctions, les cartouches d’impression et les consommables originaux a fait l’objet d’une vérification conduite par la firme Samson & Associés. 

Leur intervention visait, entre autres, à :

  • s’assurer que le processus de gestion contractuelle menant à un appel d’offre (AO) pour les achats regroupés a été respecté, notamment sur la pertinence des addendas, l’analyse des besoins, les critères de l’appel d’offres, et la constitution en bonne et due forme du comité technique;
  • s’assurer que la Loi sur les contrats d’organismes publics (la Loi) et les règlements afférents ainsi que les décisions provenant du Conseil du trésor ou du conseil des ministres ont été respectés.

Le rapport préparé par cette firme confirme que « le processus d’appel d’offres […] s’est conformé, à tous égards importants, au processus de gestion contractuelle du CSPQ, aux dispositions de la Loi sur les contrats d’organismes publics et aux règlements correspondants, ainsi qu’à toutes décisions relatives du Conseil du trésor».

Bénéfices

Les modalités applicables dans le cadre des contrats à commandes mentionnés ci-dessus permettent de répondre aux besoins des clients tout en demeurant flexible et dynamique face à l’évolution constante du marché et des produits offerts par les fournisseurs, ce qui permet à notre clientèle d’obtenir des produits à la fine pointe des technologies, et ce, à des prix concurrentiels.

En effet, les fournisseurs choisis pourront remplacer les produits présentés lors de la soumission par des modèles plus récents dont les spécifications sont égales ou supérieures aux exigences initiales présentées dans l’appel d’offres. 

De plus, les fournisseurs auront l’opportunité de mettre à jour les prix soumis à la suite d’une période de trois mois suivant l’adjudication des contrats à commandes. À la fin de cette première période de trois mois, les fournisseurs pourront ajuster leurs prix en conséquence. Un tel ajustement de prix sera rendu possible mensuellement.

Le CSPQ estime que ces contrats à commandes généreront des économies d’échelle estimées à près de 24 M$, ce qui représente un escompte d’environ 18 %. 

Consulter les avis du Système électronique d’appel d’offres :

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Consulter le rapport de vérification de la firme Samson & Associés :

Rapport Samson & AssociésCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.

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