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Communications téléphoniques

Description du service

Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) propose une gamme de services de téléphonie permettant aux ministères et organismes de communiquer efficacement avec leurs clientèles.

La gamme de produits et services offerts par le CSPQ a été sélectionnée afin de maximiser leur efficacité, tout en réduisant les coûts pour l’ensemble des organisations publiques et gouvernementales. Les contrats avec nos prestataires nous permettent d’offrir les produits et services complets suivants à des coûts très avantageux :

Services disponibles

Lignes et accès téléphoniques

  • Service téléphonique centralisé – STC (lignes analogiques)
  • Accès téléphonique régulier - ATR (lignes d’affaires)
  • Accès numérique à débit primaire – STCN-ADP (PRI)
  • Service de liaisons SIP
  • Service téléphonique centralisé numérique – Accès à débit de base (RNIS)

Systèmes et postes téléphoniques

  • Service de maintenance de petits systèmes téléphoniques
  • Service de maintenance de téléphonie IP
  • Gestion du parc des postes téléphoniques (analogique, numérique et IP)

Services d’acheminement et de réception des appels

  • Service interurbain gouvernemental (SIG)
  • Appels sans frais (800, 844, 866, 877, 888)
  • Carte d’appels gouvernementale
  • Messagerie vocale
  • Conférences téléphoniques gouvernementales

Services pour centre d’appels – STC

  • Distribution des appels (DUA)

Services-conseils

  • Études d’analyse de besoins et d’orientation technologique

Ce que le service comprend

  • L'entretien des équipements (remplacement des équipements défectueux)
  • Un service de soutien technique
  • Un service de dépannage
  • Un service de gestion des inventaires
  • La production de rapports de trafic ou de gestion, selon le service

À l'exception des services-conseils.

Ce que le service ne comprend pas

  • Câblage téléphonique ou réseautique privé du client

Niveaux de service

Lignes et accès téléphoniques

CatégorieDescriptionNiveau de service
DisponibilitéRendre disponible le service téléphonique centralisé (STC)99,999 % mensuel
DélaiInstaller des lignes analogiques de 1 à 5 lignes5 jours ouvrables
Installer des lignes analogiques de 6 à 14 lignes7 jours ouvrables
Installer des lignes analogiques 15 lignes et plusEntente commune
Déplacer des lignes analogiques de 1 à 5 lignes4 jours ouvrables
Déplacer des lignes analogiques de 6 à 14 lignes6 jours ouvrables
Déplacer des lignes analogiques 15 lignes et plusEntente commune
Modifier une programmation de lignes analogiques de 1 à 5 lignes3 jours ouvrables
Modifier une programmation de lignes analogiques de 6 à 14 lignes5 jours ouvrables
Modifier une programmation de lignes analogiques 15 lignes et plusEntente commune
Conditions d'atteinte des niveaux de service
S. O.

Accès numérique à débit primaire et service de liaisons SIP

CatégorieDescriptionNiveau de service
DélaiMettre en service un accès numérique à débit primaire - STCN -ADP (PRI)20 jours ouvrables dans
90 % cas
Conditions d'atteinte des niveaux de service
S. O.

Service de maintenance de petits systèmes téléphoniques

CatégorieDescriptionNiveau de service
DisponibilitéRendre disponible le service de maintenance de petits systèmes téléphoniques99,50 % mensuel
DélaiSoumettre une proposition de prix pour le service de maintenance de petits systèmes téléphoniques7 jours ouvrables dans
80 % des cas
Ajouter de l'équipement ou remplacer des systèmes et des postes téléphoniques15 jours ouvrables dans
80 % des cas
Modifier une programmation de systèmes et de postes téléphoniques5 jours ouvrables dans
95 % des cas
Modifier une programmation à distance de systèmes et de postes téléphoniques120 minutes dans
95 % des cas
Conditions d'atteinte des niveaux de service
S. O.

 Appels sans frais (800, 844, 866, 877, 888)

CatégorieDescriptionNiveau de service
DélaiMettre en service une ligne simple d’appels sans frais5 jours ouvrables dans 90 % des cas
Mettre en service une ligne complexe d’appels sans frais 10 à 20 jours ouvrables dans 90 % des cas
Conditions d'atteinte des niveaux de service
S. O.

Modalités de partenariat

Le CSPQ s’assure de :

  • Évaluer les besoins du client et le conseiller.
  • Entretenir les systèmes et les équipements périphériques par l’entremise du fournisseur
  • Tenir à jour l’inventaire global des systèmes et des équipements installés chez la clientèle.
  • Gérer l’ensemble du parc des systèmes; voir à la récupération, en totalité ou en partie, des systèmes libérés par les clients, et coordonner leur relocalisation auprès d’un autre client.

De son côté, le client doit :

  • Détailler son besoin auprès du CSPQ.
  • Retourner les équipements, ou une partie de ceux-ci, lorsqu’ils ne sont plus utilisés.
  • Payer les frais encourus pour le remplacement des équipements lors de vol, perte, dommage ou catastrophes (feu, inondation, etc.).

Tarification

Les communications téléphoniques sont constitués d’une gamme de services. Les modalités et les détails concernant la tarification des services pour les organismes publics sont disponibles dans le Répertoire des produits et servicesCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ou en contactant le développement des affaires.

Soutien à l'utilisation

Le soutien à l’utilisation des services de communications téléphoniques est assuré par les différents prestataires de services avec lequel le CSPQ fait affaire. La prise en charge des incidents, l’assistance et les demandes d’information s’effectuent du lundi au vendredi, entre 7 h et 18 h.

Pour obtenir les coordonnées de soutien, les clients doivent contacter leur conseiller en accédant au lien suivant : Trouver son conseiller.Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du CSPQ est invité à communiquer avec le développement des affaires :

Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du CSPQ peuvent communiquer avec leur conseiller en utilisant le lien suivant : Trouver son conseillerCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 04 juin 2018

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Documentation

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