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Exploitation et maintien de solutions d’infrastructures

Description du service

Le service d’exploitation et de maintien de solutions d’infrastructures vous permet de nous confier la gestion de l’ensemble des éléments d’infrastructures de votre solution et d’en assurer le fonctionnement, dans le respect des coûts et des niveaux de service établis. En tant que client, vous profitez d’une infrastructure technologique partagée, fiable et performante pour exploiter et faire évoluer vos applications. Le service couvre la gestion de trois couches d’infrastructure, soit celles du traitement, du stockage et des logiciels à usage particulier.

Notre capacité de traitement offre une puissance de calcul de serveurs informatiques (Windows ou Linux) adaptée à vos besoins. Les serveurs sont dimensionnés sur mesure pour votre solution, et tarifés proportionnellement à leur capacité allouée.

Le stockage de données permet de vous allouer l’espace disque correspondant aux besoins de votre solution. Il inclut un service de sauvegarde des données modulable, selon vos besoins. 

L’exploitation des logiciels à usage particulier couvre la gestion d’une large sélection de logiciels commerciaux nécessaires à votre solution. Vous bénéficiez de la grande expertise des ressources du CSPQ dans l’exploitation d’infrastructures technologiques d’envergure, afin d’assurer l’exploitation et le maintien à jour de vos solutions informatiques.

Pour obtenir ce service, la solution d’infrastructure doit avoir été développée au préalable par le CSPQ, ou avoir fait l’objet d’une revue diligente. 

Ce que le service comprend

Capacité de traitement allouée

  • Les infrastructures de traitement Windows ou Linux
  • L’authentification des accès
  • L’antivirus
  • La surveillance des infrastructures
  • L’exploitation et le maintien à jour des infrastructures
  • Le suivi de la performance et de la capacité
  • Les feuilles de route d’évolution des infrastructures qui permettent le suivi du cycle de vie du système d’exploitation et des principaux logiciels et progiciels utilisés par les solutions
  • L’application des correctifs de sécurité
  • Les mises en production applicatives

Stockage

  • L’exploitation et le maintien à jour des infrastructures
  • La sauvegarde de données multi sites (local et distant)
  • La durée de conservation de base de 45 jours ; des options de 1 an, 5 ans et 10 ans sont également offertes
  • Les données de production sont prises en copie 7 jours sur 7, et les données de développement 5 jours sur 7 (du lundi au vendredi)
  • Les durées de conservation de 1 an, 5 ans et 10 ans peuvent être changées à tout moment pour les prises de copies à venir

Logiciels à usage particulier

  • L’exploitation des logiciels
  • L’authentification des accès
  • La surveillance des logiciels
  • Le maintien à jour des logiciels
  • L’application des correctifs de sécurité
  • Les feuilles de route qui permettent le suivi du cycle de vie des principaux logiciels et progiciels utilisés par les solutions
  • La mise en production de logiciels à usage particulier

Spécifique aux sites Web

  • Des statistiques Web accessibles de façon autonome, au besoin :

    • Des résumés
    • Des rapports périodiques
    • Des renseignements sur les pages les plus populaires et sur le nombre de visiteurs

Interventions sur demande

Une fois le service mis en place, les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes d’intervention par courriel à ti.information@cspq.gouv.qc.ca. Certaines demandes sont facturables : 

  • Gestion des mises en production et déploiements (graduations applicatives) ($)
  • Modification de la durée de conservation des données sauvegardées
  • Exploitation des bases de données ($)
  • Ajout, modification ou retrait de privilège d’accès1
  • Gestion des paramètres réseaux2
  • Essai de charge ($)
  • Ajout, modification ou retrait de nom de domaine (DNS) ($)
  • Prise de copie supplémentaire3 ($)
  • Restauration de serveurs4 ($)
  • Analyse de performance ($)
  • Analyse de journaux d’infrastructure ($)
  • Redémarrage de service ou de serveur ($)
  • Modification d’une plage de disponibilité
  • Ajout, modification ou retrait d’espace disque, de processeur ou de mémoire vive
  • Installation ou suppression de logiciels sur serveur ($)
  • Ajout et modification d’alertes ($)
  • Modification de paramètres de configuration (logiciel et serveur) ($)
  • Support spécialisé ($)
  • Demande d’information technique5 ($)
  • Autres demandes ($)

Spécifiques aux sites Web transactionnels

  • Ajout, modification, retrait ou rafraîchissement de statistiques Web
  • Surveillance de disponibilité des pages Web
  • Page de maintenance pour site Web

Toute demande fait l’objet d’une analyse. Au besoin, le client sera redirigé vers le service Développement de solutions d’infrastructuresCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..


1. Jetons, groupes de sécurité et portail.
2. Exemples : configuration d’un port réseau, rehaussement de lien, déménagement de lien, ajout ou retrait de segment IP, ajout, modification ou retrait DNS, etc.
3. Durée de conservation de 5 jours.
4. Possibilité d’une restauration partielle ou complète du contenu d’un serveur.
5.Toute question technique nécessitant l'intervention d’une ressource dédiée pour répondre à la demande.

Ce que le service ne comprend pas

Niveaux de service

CatégorieDescriptionNiveau de service
DisponibilitéRendre disponible le service d'infrastructure99 % annuel a,b
Conditions d'atteinte des niveaux de service
a. Excluant les périodes d'entretien, le mercredi de 5 h à 7 h et le dimanche de 6 h à 9 h.
b. Excluant les infrastructures et les logiciels désuets spécifiques à certaines clientèles.

Infrastructures désuètes

Le service d’exploitation et de maintien des solutions d’infrastructures comprend le maintien à jour des infrastructures. Si votre solution n’est pas en mesure de suivre le rythme des mises à niveau proposées dans les feuilles de route, elle sera hébergée dans une zone réservée aux infrastructures désuètes. Une infrastructure est considérée désuète lorsque son système d’exploitation ne bénéficie plus du support étendu du fournisseur. La stabilité, la disponibilité et la performance de ce type d’infrastructure ne pourront plus être garantis, et des frais supplémentaires s’appliqueront aux couches traitement et logiciels à usage particulier (décrits au point D de la section « Tarification »).

Le CSPQ mettra à profit la grande expertise de ses ressources en exploitation d’infrastructures technologiques, et les outils disponibles, afin de maintenir les meilleures conditions possibles pour les infrastructures et les logiciels6 qui ne sont plus supportés par les fournisseurs, mais le tout sans garantie de niveaux de service pour les éléments suivants :

  • Résolution d’incidents
  • Délais de remise en service
  • Niveau de performance des infrastructures
  • Disponibilité et continuité du service.

Le CSPQ évaluera la pertinence de recourir à un service de support personnalisé, lorsqu’un tel service sera disponible. Les frais de support personnalisé seront facturés au client.

Merci de noter que les clients dont les infrastructures sont considérées désuètes ne pourront plus disposer du service Reprise informatique après sinistre PFICe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..


6. Voir la feuille de route pour la désuétude logicielle.

Modalités de partenariat

Le CSPQ s’assure de7 :

  • Coordonner et réaliser les activités d’exploitation et de maintien pour fournir l'infrastructure au client selon les niveaux de service établis.
  • Gérer les graduations dans les environnements intégrés et de production.
  • Entretenir les composantes des solutions d’infrastructures suivant les feuilles de route des fournisseurs, afin d'assurer le soutien de leur part.
  • Maintenir la performance, la capacité et la disponibilité des infrastructures.
  • Planifier l’évolution de l'infrastructure, en collaboration avec le client, afin d’assurer la pérennité des investissements.
  • Gérer les renouvellements des logiciels et des équipements.

De son côté, le client doit :

  • Participer aux tests lors de travaux d’entretien, tel que la mise en place de correctifs de sécurité, selon les modalités planifiées par le CSPQ.
  • Faire évoluer ses applications de façon à suivre le rythme des mises à niveau proposées dans les feuilles de route.
  • Utiliser le processus de gestion des déploiements et des mises en production du CSPQ pour les graduations dans les environnements inférieurs aux environnements intégrés et de production.
  • Assurer le soutien applicatif aux développeurs.


7. Le CSPQ ne s’engage pas à respecter ces modalités lorsque les infrastructures utilisées par le client sont désuètes.

Tarification

A. Traitement

La catégorisation des serveurs Windows et Linux est la suivante : 

Catégories*CaractéristiquesTarif annuel
Processus
(CPU)
Mémoire vive
(Go)
Facteur de conversion
A1. micro111
2900 $
A1. petit121.54350 $
A1. moyen1425800 $
A2. petit2225800 $
A2. moyen242.256525 $
A2. large262.57250 $
A2. xlarge2838700 $
A2.2. xlarge2123.259425 $
A2.3. xlarge216411 600 $
A2.4. xlarge232617 400 $
A4. moyen44411 600 $
A4. large484.2512 325 $
A4. xlarge4124.7513 775 $
A4.2. xlarge416514 500 $
A4.3. xlarge4246.518 850 $
A4.4. xlarge432823 200 $
A8. xlarge816823 200 $
A8.2. xlarge824926 100 $
A8.3. xlarge8321029 000 $
A8.4. xlarge8641543 500 $

*  - Des catégories adaptées à des besoins particuliers sont disponibles sur demande.
   - Veuillez noter que la plateforme Unix est en délestage. Les clients sont invités à communiquer avec le CSPQ pour le détail de la tarification, ou une proposition vers d’autres solutions.
    - Des spécifications minimales sont requises pour certaines versions d’OS. 

B. Stockage

Élément de tarificationTarif
Capacité de stockage alloué (Gigaoctet)3,75 $/Go alloué
Sauvegarde de données (Gigaoctet)80,45 $/Go protégé

 C. Logiciel à usage particulier

Élément de tarificationTarifLicences incluses
SharePoint*800 $/* facteur de conversion N
Siebel*2 675 $/* facteur de conversion N
Oracle Application Server5 950 $/* facteur de conversion O
Microsoft.Net (IIS)700 $/* facteur de conversion O
WebSphere Application Server4 825 $/* facteur de conversion O
Apache/Tomcat, Typo 3 et autres logiciels libres125 $/* facteur de conversion S/O
Biztalk*400 $/* facteur de conversion N
CRM Dynamics*750 $/* facteur de conversion N
SQL Server500 $/* facteur de conversion O
MySQL/PostgreSQL125 $/* facteur de conversion O
SGBD Oracle2 900 $/* facteur de conversion O
Autres logiciels à usage particulier*700 $/* facteur de conversion N
Licences
* Des frais de support annuels pour la licence peuvent s’appliquer. Les licences sont facturées au coût réel avec majoration de 3 % pour couvrir les coûts de gestion.

 D. Infrastructures désuètes

Élément de tarificationTarif
Support étendu du fournisseur échu depuis 0 à 3 ans25 % du coût de traitement et des logiciels à usage particulier
Support étendu du fournisseur échu depuis plus de 3 ans50 % du coût de traitement et des logiciels à usage particulier
Service de support personnaliséCoût réel du fournisseur, avec majoration de 3 % pour couvrir les frais de gestion

E. Interventions sur demande

Élément de tarificationTarif
Réalisation de demandes d’interventions facturables100 $/heure


8. La durée de rétention des données influence la quantité de Gigaoctet protégés.

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le Centre d’assistance aux utilisateurs (CAU)Ce lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.. Les coordonnées du CAU sont :

Heures d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h

Merci de noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences. Les canaux de communication sont précisés dans les ententes de service.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du  CSPQ est invité à contacter le développement des affaires :

Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du CSPQ peuvent contacter leur conseiller en utilisant le lien suivant : Trouver son conseillerCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 12 juin 2018

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Documentation

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