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Gestion de l'invalidité

Description du service

Vous vous questionnez sur la façon d’aborder la gestion d’un ou de plusieurs dossiers d’invalidité? Nous pouvons vous fournir une procédure simple et efficace pour ce faire. Encore mieux, nous pouvons le faire pour vous, grâce à nos conseillers qui détiennent une expertise de pointe et diversifiée dans le domaine. La confidentialité est assurée en tout temps.

Ce que le service comprend

La prise en charge, par un conseiller de niveau professionnel, de l’administration du dossier d’un employé en arrêt de travail pour raison médicale, et ce, de la réception de la première pièce médicale jusqu’au retour au travail à temps complet. Cela comprend : 

  • la gestion des dossiers d’invalidité 
  • la communication avec l’employé, tout au long de son absence, à propos des actions à poser
  • la transmission à l’employeur de l’information qu’il est autorisé à recevoir (pronostic de retour, modalités de retour, limitations, restrictions)
  • la transmission de l’information nécessaire à l’agent payeur
  • le suivi auprès des assureurs collectifs
  • les conseils aux gestionnaires et aux employés; 
  • la collecte de l’information requise auprès de l’employeur, de l’employé et des autres intervenants (médecin traitant, médecin expert, etc.); 
  • la préparation, en collaboration avec le gestionnaire, d’un plan de réintégration
  • la communication et le suivi avec le gestionnaire et l’employé pour la mise en place du plan de réintégration

Ce que le service ne comprend pas

  • les frais relatifs aux expertises médicales et à l’utilisation d’un médecin-conseil ainsi que les frais de déplacement, le cas échéant.

Modalités de partenariat

La gestion d’un dossier d’invalidité nécessite plusieurs actions, pour lesquelles les rôles et responsabilités diffèrent de l’une à l’autre.

Collecte de l’information requise auprès du gestionnaire et de l’employé en invalidité

Le client doit s’assurer de : 

  • fournir au responsable du dossier au CSPQ toute l’information nécessaire et pertinente ainsi que les pièces médicales, afin d’assurer une gestion efficace du dossier, et ce, tout au long de la durée de l’arrêt de travail, y compris le retour progressif au travail.

Le CSPQ s’assure de :

  • traiter les données transmises avec diligence, afin d’assurer un traitement efficient du dossier.

Communication avec l’employé tout au long de son absence, à propos des actions à poser

Le client doit s’assurer de :

  • l’assistance et de la coopération du gestionnaire et de l’employé en invalidité.

Le CSPQ s’assure de :

  • accueillir respectueusement et écouter attentivement les différents intervenants au dossier; 
  • communiquer une information de qualité, complète et exacte, dans un langage simple et facile à comprendre; 
  • favoriser des moyens de communication adaptés à la personne en arrêt de travail afin d’obtenir sa collaboration. 

Transmission à l’employeur de l’information qu’il est autorisé à recevoir (pronostic de retour, modalités de retour, limitations fonctionnelles, etc.)

Le client doit s’assurer de :

  • la réceptivité et de la disponibilité du gestionnaire, afin de faciliter les échanges avec le responsable du dossier au CSPQ, favorisant ainsi une saine et respectueuse gouvernance du dossier.

 Le CSPQ s’assure de :

  • fournir au gestionnaire les instructions quant aux règles de confidentialité exigibles lors du traitement d’un dossier d’invalidité. 

Transmission de l’information nécessaire à l’agent payeur

Le client doit s’assurer de :

  • fournir toute l’information utile et nécessaire au traitement de la paie selon les développements dans le dossier d’invalidité.

Le CSPQ s’assure de :

  • transmettre les données à l’agent payeur afin que la rémunération soit ajustée en conséquence durant la période d’arrêt de travail jusqu’au retour à temps complet de l’employé en invalidité.

Suivi auprès des assureurs collectifs

Le client doit s’assurer de :

  • faire les démarches auprès de son assureur et en aviser le responsable de son dossier au CSPQ.

Le CSPQ s’assure de :

  • informer le client des démarches qu’il doit faire auprès de son assureur afin de bien déterminer le rôle de celui-ci par rapport à celui du CSPQ; 
  • transmettre les indications à l’assureur collectif.

Tarification

Services-conseils de niveau professionnel : 100 $/heure

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Les services précédemment énumérés sont offerts à la carte. Une entente de services doit être signée entre le CSPQ et le MO demandeur.

Contactez l’équipe de la Direction des relations professionnelles :

Téléphone : 418 528-0880, poste 3133

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