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Gestion des centres de traitement informatique et hébergement d'équipement informatique

Description du service

Le CSPQ offre un service d’hébergement physique d’infrastructures technologiques à Québec et à Montréal, dans le respect des lois, règlements et politiques au regard de ce type d’infrastructure.

Le service assure l’attribution d’espace plancher pour accueillir les infrastructures contenues à l’intérieur de cabinets. Il comprend l’alimentation électrique sous protection d’une alimentation sans coupure (ASC) et de génératrices.
Au besoin, une structure de projet peut-être mise en place pour accompagner les clients qui le souhaitent lors de déménagements importants. Des frais peuvent être applicables.

À la demande du client, le CSPQ peut prendre en charge le centre de traitement informatique (CTI) du client en fonction des besoins exprimés. La tarification n’est pas applicable pour ce cas et un dossier financier est à faire pour établir les coûts de l’entente.

Ce que le service comprend

  • Le raccordement électrique en double alimentation
  • La climatisation redondante
  • La protection contre les incendies
  • La surveillance du site 24 heures par jour, 7 jours sur 7 (gardiens, caméras munies d'un dispositif d'enregistrement, alertes, etc.)
  • L'accès contrôlé et sécurisé au CTI et journalisation
  • L'accès, en tout temps, pour le personnel dûment autorisé
  • L'accès au quai de livraison

En option

Plusieurs options peuvent être ajoutées au service moyennant des frais supplémentaires :

  • Bureaux de travail, selon la disponibilité ($)

Options disponibles lors du projet d’accueil :

  • Certification PCI DSS ($)
  • Fourniture de cabinets avec serrures ($)
  • Fourniture et installation du câblage réseau ($)
  • Caméras de surveillance supplémentaires ($)
  • Déménagement, y compris désinstallation, transport et réinstallation ($)
  • Travaux de préparation électrique et accompagnement pour l’installation ($)

Interventions sur demande

Les personnes désignées par le client peuvent effectuer des demandes d’intervention par courriel à ti.information@cspq.gouv.qc.ca. Certaines demandes sont facturables ($) :

  • Gestion des salles de serveurs et de télécommunication ($)
  • Accompagnement ou intervention manuelle (arrêt/redémarrage d’une composante, opérations mineures, manutention des cartouches magnétiques, etc.) ($)
  • Demande d'information technique

Niveaux de service

Disponibilité du service

L’accès aux infrastructures physiques des lieux est disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7, sauf pendant les périodes d’entretien. La disponibilité du service est de 99.95%. Le client sera informé, le cas échéant, de la planification des périodes d’entretien. De plus, le client est informé de tous les travaux requis dans le secteur de ses infrastructures, même ceux n’affectant par leur disponibilité.

Délai d'obtention du service

Un délai maximum de deux jours ouvrables est nécessaire pour la prise en charge de la demande.

Délai de réalisation d'une demande

Le traitement d’une demande d’accès physique est traité dans un délai maximal de dix (10) jours suivant la réception de la demande dûment remplie.

Pour toute autre demande, le délai  varie en fonction de la complexité de la demande et de la nécessité de faire une étude.

Modalités de partenariat

Le CSPQ s'assure de : 

  • l’entretien des composantes électromécaniques
  • la gestion des accès au centre de traitement
  • procéder aux audits de certificats PCI
  • répondre aux demandes de services dans les délais annoncés

De son côté, le client doit : 

  • aviser le CSPQ, dans les plus brefs délais, de tout changement apporté aux infrastructures technologiques pouvant entraîner des répercussions (par exemple consommation électrique, câblage, climatisation), et ce, afin de planifier les travaux nécessaires au maintien de la prestation du service d’hébergement
  • assurer une protection du plancher lorsqu’il effectue des aménagements ou déménagements d’équipements
  • assumer la responsabilité de l’exploitation des infrastructures hébergées
  • donner au CSPQ la liste des représentants qui ont l’autorisation d’effectuer des demandes d’accès physiques à ses propres équipements au centre de traitement
  • assurer que les personnes et le prestataire de service dont il autorise l’accès  appliquent les règles de sécurité en vigueur au CSPQ
  • s’assurer que son représentant remplisse un formulaire de demande d’accès physique, le transmette au CSPQ et accompagne sa demande, s'il n'est pas un employé de l’État, d’une enquête de sécurité délivrée par les autorités compétentes. De plus, le représentant devra se présenter pour une prise de photo et la signature de documents, à l’endroit désigné par le CSPQ
  • disposer des liens de télécommunication nécessaires pour relier ses infrastructures à celles du CSPQ. Il faut tenir compte des délais que nécessite la commande des liens par le prestataire de service.

Tarification

Les coûts initiaux peuvent inclure des frais d’accompagnement par le CSPQ. Les services optionnels tels que l’achat de cabinets d’équipement, fournitures et installation du câblage réseau, caméra de surveillance ou le déménagement peuvent aussi s’ajouter. Les coûts récurrents annuels sont basés sur l’espace plancher occupé (nombre de cabinets), sur la consommation électrique en kilowatt ( kW) et sur les coûts convenus pour les services optionnels :   

Élément de tarificationCoût unitaire annuel
région de Québec
Coût unitaire annuel
région de Montréal
Cabinet (grandeur 24’’) 1 2 345 $/annuel22 270 $/annuel 2
Puissance électrique par kW 3 353 $/kW Inclus dans le coût du cabinet
Accompagnement ou intervention manuelle75 $/heure 125 $/heure

Les coûts récurrents annuels des services optionnels tels que les interventions de vérification visuelle ou d’opérations mineures sur les infrastructures du client et les bureaux de travail sont évalués et ajoutés à son entente de services ainsi que les modalités d’utilisation.

Il est possible de réserver l’espace plancher pour des besoins futurs au tarif suivant : 

Élément de tarification Coût unitaire annuel
région de Québec
Coût unitaire annuel
région de Montréal
Cabinet (grandeur 24’’) 12 345 $ 22 270 $/annuel 
Puissance électrique réservée en kW 2 546 $ Inclus dans le coût du cabinet

1. Différentes grandeurs de cabinet sont disponibles, les tarifs sont fournis sur demande.

2. Inclus 3,5 kW d’électricité. 

Gestion des CTI : la tarification est établie en fonction des besoins exprimés.

Soutien à l'utilisation

Le soutien de premier niveau est assuré par le centre d'assistance aux utilisateurs (CAU). Celui-ci traite les demandes de renseignements ou de soutien et les redirige selon leur nature. Il prend également en charge la gestion des incidents et des problèmes.  

Les coordonnées du CAU du CSPQ sont les suivantes : 

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Un organisme public qui désire obtenir des services en TI du CSPQ pour la première fois est invité à contacter le développement des affaires :  

Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du CSPQ sont invités à contacter leur conseiller à la relation clientèleCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..

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Documentation

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Information générale

Ligne CSPQ

418 644-CSPQ (2777) 

1 855 644-CSPQ (2777) 

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