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Gestion du poste de travail bureautique

Description du service

Que ce soit pour fournir un poste de travail à une nouvelle ressource ou pour équiper vos employés de nouveaux postes de travail, faites confiance à l’expertise du CSPQ.

Le service de gestion du poste de travail bureautique :

  • Ce service dote chaque utilisateur d'un ordinateur portatif ou fixe, dans un environnement technologique normalisé et sécurisé. 
  • L’environnement de travail bureautique comprend des composantes matérielles et logicielles assurant la connexité des postes de travail et des accessoires en réseau. Le CSPQ prend en charge l’acquisition, l’installation, ainsi que la mise à jour et le renouvellement des postes de travail.

Ce que le service comprend

  • L’ordinateur portatif ou fixe incluant les périphériques standards (la station d’accueil, le moniteur, le clavier et la souris)
  • Le système d’exploitation
  • Les logiciels de la suite bureautique : traitement de texte, tableur, présentation de diapositives
  • Le logiciel de courrier électronique
  • Le lecteur de documents PDF
  • Les logiciels qui ont été répertoriés, testés, configurés et normalisés ($)
  • Un répertoire personnel localisé sur un serveur de fichiers
  • Un répertoire commun localisé sur un serveur de fichiers
  • Un accès au réseau local selon les besoins (dédié, partagé ou commun)
  • La messagerie électronique, y compris le filtrage des courriels
  • La navigation intranet et Internet, y compris le filtrage des sites
  • La distribution des mises à jour et des correctifs
  • La distribution des signatures antivirus et anti-logiciels malveillants
  • Le chiffrement du poste en fonction de la politique de sécurité
  • La configuration et le support à l’impression
  • La gestion du répertoire d’entreprise (par exemple, la gestion des codes d'utilisateurs)
  • L’entretien du matériel (postes, moniteurs, station d’accueil, claviers et souris)
  • L’entretien des accessoires et des périphériques ($)
  • Le logiciel d’accès à distance pour les ordinateurs portatifs
  • La disposition des équipements

Les modèles ergonomiques ou les besoins spécifiques sont exclus du tarif du service de base1.

Une fois le service mis en place, les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes de service en remplissant des formulaires à cet effet sur le portail des demandes ZelosCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ou en suivant les procédures établies. De plus, vous y trouverez un choix varié de produits  et services bureautiques offerts sur demande. Certaines demandes sont facturables ($).

Voici quelques types de demandes possibles :

  • La création de répertoires réseau ou de groupes de sécurité
  • L'acquisition d'imprimantes ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ($)
  • La gestion des utilisateurs (arrivée et départ, demande d’accès, messagerie, etc.)
  • L’acquisition et l’installation de produits normalisés ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ($)

    • Le client peut consulter le répertoire officiel des produits normalisés ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. et effectuer une demande d’acquisition et d’installation. Le ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. présente la liste des produits matériels et logiciels retenus qui ont été testés, configurés et normalisés, ainsi que leurs coûts. 

  • L’évaluation d'un nouveau besoin ($)

    • Si vous ne pouvez combler vos besoins avec les produits du ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., vous pouvez effectuer une demande d’évaluation d’un nouveau besoin. L’évaluation sera effectuée et une proposition vous sera faite avant de procéder à l’acquisition et à l’installation. 

  • L’acquisition d’un poste virtuel2 ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ($)
    • Un poste virtuel est offert lorsque les tâches à accomplir nécessite de dénormaliser le poste de travail physique, par exemple pour le développement et les essais applicatifs, l’accès à un autre réseau que celui auquel le poste physique est connecté.
    • Un poste virtuel est également offert lorsque l’utilisation d’une application n’est pas supportée ou fonctionnelle par la version normalisée du système d’exploitation. Le poste virtuel comprend :
      • Le système d’exploitation
      • l’accès au réseau local selon les besoins
      • La navigation intranet et Internet, y compris le filtrage des sites
      • La distribution des mises à jour et des correctifs
      • La distribution des signatures antivirus et anti-logiciels malveillants
      • Le soutien pour remonter un poste virtuel à partir du gabarit utilisé lors de sa création
      • L’espace disque supplémentaire selon le modèle de poste virtuel choisi ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ($).

    • Le poste virtuel ne comprend pas :
      • Les logiciels spécifiques disponible au ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ($)
      • La prise de copie de sécurité

  • Une option de soutien étendu ($) réservée aux membres de "niveau exécutif" est disponible, c'est à dire, les membres de conseil d’administration, la présidence, la vice-présidence, le cabinet du ministre, les bureaux du sous-ministre ou les bureaux du sous-ministre adjoint de l’organisme client du CSPQ.
    • Cette option est offerte en dehors des heures normales de travail et se limite au bon fonctionnement du poste et des outils bureautiques normalisés par le CSPQ, tels que la messagerie, le poste de travail et l’appareil mobile. L’option ne comprend pas d’intervention en termes d’aménagement, bris d’équipement et de gestion des droits d’accès.

  • Les aménagements bureautiques (unitaire ou multiple) ($) concernent les travaux portant sur les aménagements, les réaménagements ou les déménagements de l'équipement informatiqueCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..

 


1. Les demandes de produits particuliers visent des produits bureautiques pour une quantité limitée, dont la mise en place n'entraîne aucun impact sur l’infrastructure du CSPQ. Dans le cas contraire, une proposition sera soumise au client.

2. Session de présentation : les applications sont exécutées à l’intérieur de « sessions » sur des serveurs centralisés. L’affichage est déporté sur le dispositif client (poste de travail, tablette, etc.)
Poste virtuel non persistant (petit ou moyen) : un poste virtuel non persistant offre à l’utilisateur un poste de travail réinitialisé (configuration normalisée), et ce, à chaque ouverture de session de travail.
Poste virtuel persistant (petit, moyen, grand ou très grand) : un poste virtuel persistant offre une expérience utilisateur très similaire à celle d’un poste physique traditionnel, à l’exception que les composants matériels sont virtualisés par un hyperviseur.

 

 

Ce que le service ne comprend pas

  • Les imprimantes ne sont pas incluses dans le service de base. Si vous en désirez une, vous devez faire une demande d’acquisition et d’installation de produits sur le portail des demandes ZelosCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

  • Le portail d’accès à distance n’est pas inclus dans le service de base. Vous devez en faire la demande et la tarification sera établie en fonction des options du portail à mettre en place, à coût complet.
  • Les jetons d’accès à distance ne sont pas inclus dans le service de base. Vous devez faire une demande d’acquisition et d’installation de produits sur le portail des demandes ZelosCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

  • La prise de copie de sécurité du poste.

Niveaux de service

Disponibilité du service

Les postes* sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Le CSPQ vise une disponibilité de 99 %. 

Les travaux d’entretien logiciel et les travaux d’entretien de sécurité sont effectués entre 22 h et 7 h du lundi au vendredi, ainsi que les samedis et les dimanches (toute la journée), à l’exception d’ententes prises avec le client pour des besoins précis.

* Un poste disponible comprend l’ordinateur, le système d’exploitation et les logiciels bureautiques installés.

Délai de réalisation d'une demande

Poste de travail bureautique

  • Le délai maximal de prise en charge d'une demande est de 2 jours ouvrables.
  • L’acquisition d’un nouveau poste de travail, y compris l’installation des logiciels et la livraison, nécessite moins de 12 jours suivant la prise en charge.
  • La réinstallation d’un poste existant nécessite moins de 10 jours suivant la prise en charge.
  • Le délai maximal pour traiter un mouvement de personnel est de 18 jours ouvrables.

Produits normalisés

  • La prise en charge de la demande : moins de 2 jours ouvrables.
  • La livraison d’un logiciel normalisé lorsque la licence est disponible : moins de 2 jours ouvrables après sa prise en charge.

Produits non normalisés

  • La prise en charge, l'assignation d’un responsable de l’analyse du besoin et contact avec le client : moins de 3 jours ouvrables.
  • Le délai de livraison du produit est fonction du résultat de l’analyse et du délai d’approbation des coûts par le client.
  • L’acquisition et la livraison du produit particulier (logiciel spécialisé, accessoire) : 15 jours ouvrables après l’approbation du client, y compris le délai de prise en charge.
  • L’installation ou la réinstallation d’un logiciel lorsque la licence est disponible : moins de 2 jours ouvrables après la prise en charge.

Postes virtuels

  • La prise en charge de la demande : moins de 2 jours ouvrables.
  • La création d’un poste virtuel nécessite moins de 10 jours ouvrables après la prise en charge lorsque le gabarit d’installation initial existe.

Aménagements bureautiques

  • Un délai minimum d’un mois doit être prévu pour toutes les demandes et un délai minimum de 3 mois est nécessaire pour les déménagements, en vue de préparer les travaux.
  • Les délais prévus pour le déplacement unitaire sont les suivants :

    • Délai prévu de prise en charge : moins de 3 jours ouvrables. 
    • Délai prévu de réalisation : moins de 5 jours ouvrables. 

Modalités de partenariat

Le CSPQ s'assure de :

  • l’acquisition, l’installation et l’entretien du poste de travail physique, des logiciels du noyau de base, ainsi que la sécurité, l’espace de stockage alloué, le soutien à l’utilisation, la messagerie et l’accès à l’Internet. 

De son côté, le client doit :

  • nommer un répondant pour tous les échanges de soutien ou pour les demandes de services avec le CSPQ.
  • s’engager à respecter les politiques de sécurité. De plus, il doit assumer les coûts de remplacement en cas de perte, de sinistre, de vol ou de vandalisme, y compris les frais de récupération.
  • s’assurer que l’inventaire reflète l’état des équipements et des logiciels de son organisme.

Tarification

Le tableau suivant présente la liste des coûts selon le type de demande : 

Type de demandes facturablesÉléments de tarificationTarif

Poste de travail bureautique

Par poste1 800 $

Produits normalisés

 

  • Acquisition et installation d'un produit
Par produit

Voir le ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

  • Évaluation d'un nouveau produit
Par produit50 $

Aménagement bureautique

 

 

Bureautique3Taux horaire63 $
Infrastructure4Taux horaire100 $
Entretien des accessoires et périphériquesProduitVolet d'entretien contrat
Postes virtuelsTarif annuelVoir le ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
Soutien étendu
  • Abonnement au soutien
Abonnement annuelÉvalué sur demande
  • Soutien de niveau 1
Par demande de soutien23 $
  • Soutien téléphonique spécialisé
À l'heure (minimum d'une heure jusqu'à un maximum de 3 heures d'efforts facturés par incident)86 $
  • Soutien sur place
    (Québec seulement)
Par demande de déplacement258 $

* Prendre note que ce tarif inclut la gestion de la désuétude permettant le remplacement du poste après cinq ans.
** Le tarif d’abonnement est évalué annuellement en fonction des coûts encourus par le CSPQ pour assurer la disponibilité du personnel qualifié en quantité suffisante considérant le nombre de clients abonnés au soutien étendu.

 


3. Exemples d’aménagement bureautique pour des demandes bureautiques : Branchement des équipements bureautiques (postes, multifonctions, imprimantes, serveurs, commutateurs, modems, routeurs, boîtes CISCO, UPS, râteliers), mise à jour de l’inventaire, etc.

4. Exemples d’aménagement bureautique pour des demandes infrastructures : Ajout, retrait, déplacement, rehaussement de liens télécom et des équipements réseaux (communicateurs, modems, routeurs), activation de prises réseau, transfert de données réseau (répertoire et données des utilisateurs), etc.

Le tarif des produits (matériels et logiciels hors du noyau de base), est en sus de la demande de service et est disponible dans le ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Soutien à l'utilisation

Un soutien à l’utilisation est offert pour les outils bureautiques de base inclus dans un poste de travail (suite bureautique, messagerie électronique, etc.). L’objectif du soutien est de permettre à l’utilisateur d'acquérir une autonomie dans la recherche de solutions, dans le cadre de l’utilisation des fonctions d'utilisateur. D'autres renseignements sur l'utilisation de l'environnement de travail bureautique sont également diffusés sous forme de guides, d'aide-mémoires ou autres, sur le site extranet ZelosCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Le soutien à l’utilisateur est offert à distance par le centre d’assistance aux utilisateurs (CAU) du CSPQ, qui traite les demandes de renseignements ou de soutien et les redirige, selon leur nature. Le CAU reçoit également le signalement des incidents. Lorsque le soutien ne peut pas être pris en charge à distance, un technicien se déplacera pour appuyer directement l’utilisateur.

Dans le contexte où l’utilisateur signale un incident en dehors des lieux du travail, le soutien pourrait être limité en termes d’intervention.

Les coordonnées du CAU sont les suivantes :

Vous pouvez également vous prévaloir d’une option de soutien étendu du lundi au vendredi de 17 h à 22 h, ainsi que la fin de semaine et les jours fériés de 7 h 30 à 22 h.

De plus, le CSPQ peut vous offrir différents niveaux de soutien facturables afin de répondre aux besoins particuliers de projets ou d’événements. 

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Un organisme public désirant obtenir les services du CSPQ est invité à contacter le développement des affaires :           

Les clients qui obtiennent déjà des services du CSPQ sont invités à contacter leur conseiller à la relation clientèleCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..

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