Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Faire affaire avec le CSPQ
  3. Services Web
  4. Hébergement de sites Web informationnels

Hébergement de sites Web informationnels

Description du service

Vous avez besoin d’héberger votre site Web de façon sécuritaire et efficace? Le CSPQ offre une infrastructure partagée d’hébergement de sites Web informationnels. 

Les sites Web hébergés par l’entremise de ce service peuvent comprendre l’utilisation de bases de données. Cependant, les données contenues ne doivent pas être de nature confidentielle au sens de la Loi sur la protection des renseignements personnels. 

Vos besoins vont au-delà de cette offre de service? L’expertise du CSPQ va encore plus loin; prenez connaissance des services Développement de solutions d’infrastructure.

Ce que le service comprend

  • Le maintien, l’exploitation et la surveillance des infrastructures
  • La sécurité (contrôle des accès à l’infrastructure, protection contre les virus)
  • Le soutien et la gestion des serveurs Web et des bases de données
  • Des statistiques d’utilisation accessible de façon autonome :

    • Des résumés 
    • Des rapports périodiques
    • Des renseignements sur les pages les plus populaires et sur le nombre de visiteurs

Une fois le service mis en place, le pilote de solution du client peut effectuer des demandes de service par courriel à l’adresse ti.information@cspq.gouv.qc.ca

  • Assistance
  • Ajustement des paramètres de configuration des sites 

Caractéristiques techniquesCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.

En option

Les tests d’intrusion, un service offert par le CSPQ.

Ce que le service ne comprend pas

  • La gestion des contenus
  • La sécurité des données
  • La surveillance de la disponibilité des sites Web

Niveaux de service

Disponibilité du service

Le service est accessible 24 heures par jour, 7 jours sur 7 et la disponibilité visée est de plus de 99 %, à l'exception des périodes pouvant être utilisées pour effectuer des travaux d’entretien :

  • le mercredi : entre 5 h et 7 h
  • le dimanche : entre 6 h et 9 h 

Modalités de partenariat

Le CSPQ s’assure de :

  • fournir et installer les gestionnaires de contenus suivants : TYPO3, serveur applicatif Tomcat ou applicatif .Net.

De son côté, le client doit :

  • mettre en place le contenu de son site de façon autonome au moyen d'un accès FTP. Il doit aussi nommer un pilote de solution qui assurera les liens avec le CSPQ tout au long de la relation d’affaires.

Tarification

Les frais d’installation ou de modification, y compris l’analyse des besoins, sont facturés selon le type de site.

Tarification — Frais d'installation
Type de siteTarif

1 – Informationnel sans base de données

300 $

2 – Informationnel avec base de données

600 $

3 – Informationnel avec gestionnaire de contenu

5 000 $

Frais d’utilisation du service 

Le maintien et l’exploitation des infrastructures des sites Web comprennent un environnement de production ainsi qu’une réplique du site dans l’environnement de développement, le cas échéant.

Tarification — Maintien et exploitation
Type de siteTarif mensuel pour l'utilisation du serviceEspace disque inclus*

1 – Informationnel sans base de données

50 $/mois

≤ 1 Go

2 – Informationnel avec base de données

100 $/mois

≤ 2 Go

3 – Informationnel avec gestionnaire de contenu

250 $/mois

≤ 5 Go

* : Pour tout dépassement du nombre de Go indiqué, il faut ajouter 20 $ par Go additionnel par année.

Frais liés au retrait de service 

Les frais reliés au retrait de chacun des sites sont facturés selon le type de site.

Tarification — Frais liés au retrait du service
Maintien et exploitation  par type de serviceTarif fixeTarif variable*

1 – Informationnel sans base de données

300 $

S. O.

2 – Informationnel avec base de données

600 $

S. O.

3 – Informationnel avec gestionnaire de contenu

S. O.

1 834 $

* Les frais liés au retrait d’un site informationnel avec gestionnaire de contenu sont facturés selon les travaux à réaliser, jusqu’à un montant maximum de 1 834 $.

Soutien à l'utilisation

Le centre d’assistance aux utilisateurs (CAU) du CSPQ assure le traitement des demandes de renseignements ou de soutien et les redirige, selon leur nature. Il reçoit également le signalement des incidents et en assure le suivi.

Les coordonnées du CAU :

À noter qu’en dehors des heures d'ouverture, et selon les ententes de services, des ressources sont disponibles à distance pour répondre aux urgences. Les canaux de communication sont précisés dans les ententes de service.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Un organisme public qui désire obtenir des services en TI du CSPQ pour la première fois est invité à contacter le développement des affaires

Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du CSPQ sont invités à contacter leur conseiller à la relation clientCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..

Rechercher de service

Information générale

Ligne CSPQ

418 644-CSPQ (2777) 

1 855 644-CSPQ (2777) 

Portail gouvernemental - Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

© Gouvernement du Québec 2017. Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.