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Hébergement de sites Web informationnels

Description du service

Vous avez besoin d’héberger votre site Web sans vous préoccuper des infrastructures requises? Le CSPQ offre une infrastructure partagée d’hébergement de sites Web informationnels. 

Les sites Web hébergés par l’entremise de ce service peuvent comprendre l’utilisation de bases de données. Cependant, les données contenues ne doivent pas être de nature confidentielle au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. 

Vos besoins vont au-delà de cette offre de service? L’expertise du CSPQ va encore plus loin; prenez connaissance des services d'infrastructures technologiques du CSPQ.

Ce que le service comprend

  • L’environnement de production et de développement 
  • L’exploitation et le maintien à jour des infrastructures 
  • L’espace de stockage1
  • La surveillance d’infrastructures2
  • L’authentification des accès
  • L’antivirus
  • La prise de copies d’infrastructures (inclut une rétention de 45 jours)
  • Le choix d’un environnement technologique  (Windows ou Linux)
  • L’application de correctifs de sécurité  
  • L’accès à des statistiques Web pour obtenir :

    • Des résumés 
    • Des rapports périodiques
    • Des renseignements sur les pages les plus populaires et sur le nombre de visiteurs

Pour plus d’information, consultez le document Caractéristiques techniquesCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.

En option

  • Émission d’un certificat SSL ($)3
  • Création d’un nom de domaine ($)4
  • Alertage de disponibilité des pages Web
  • Tests d’intrusion ($)5

Interventions sur demande

Une fois le service mis en place, les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes d’intervention par courriel à ti.information@cspq.gouv.qc.ca. Certaines demandes sont facturables ($) : 

  • Prise de copie supplémentaire ($)6
  • Ajout, modification ou retrait de privilèges d’accès7
  • Récupération de fichiers ($)
  • Analyse de journaux d’infrastructure ($)
  • Ajout, modification, retrait ou rafraichissement de statistiques Web
  • Essais de charge ($)
  • Ajout, modification ou retrait d’un nom DNS
  • Surveillance de disponibilité des pages Web (alertage)
  • Modification de paramètres de configuration (logiciel et serveur)
  • Ajout, modification ou retrait d’un site Web informationnel ($) selon la grille tarifaire
  • Gestion de paramètres réseaux8
  • Demande d’information technique9

Toute demande fait l’objet d’une analyse. Au besoin, le client sera redirigé vers le service « Développement de solutions d’infrastructure ».


1. Un espace de stockage de base est inclus par type de site. Pour un espace de stockage additionnel, veuillez-vous référer à la section tarification.

2. Le CSPQ assure la sécurité de ses propres infrastructures 24/7. Le client est pour sa part responsable des outils et du contenu placé sur le site informationnel dont il a le contrôle. 

3. Pour obtenir cette option, veuillez consulter la fiche de service Émission de certificats Web (SSL)

4. Pour obtenir cette option, veuillez consulter la fiche de service Gestion des noms de domaines (DNS)

5. Pour obtenir cette option, veuillez consulter la fiche de service Tests d’intrusion

6. Prise de copie instantanée

7. Jetons et groupes de sécurité

8. Concerne uniquement les règles de bastion

9. Toute question technique nécessitant une intervention d’une ressource pour répondre à la demande


Ce que le service ne comprend pas

  • La gestion et la sécurité de contenu informationnel 
  • Le soutien offert habituellement au développement
  • La sécurité des outils applicatifs installés par les clients

Niveaux de service

Disponibilité du service

Les infrastructures qui supportent ce service sont accessibles 24 heures par jour et la disponibilité visée est de plus de 99 %, à l'exception des périodes pouvant être utilisées pour effectuer des travaux d’entretien :

  • le mercredi : entre 5 h et 7 h
  • le dimanche : entre 6 h et 9 h 

Modalités de partenariat

Le CSPQ s’assure de :

  • Configurer l’environnement d’hébergement selon les besoins du client. 
  • Maintenir la performance, la capacité et la disponibilité de l’infrastructure.

De son côté, le client doit :

  • Mettre en place le contenu de son site de façon autonome au moyen d'un accès FTP.
  • Nommer un pilote de solution qui assurera les liens avec le CSPQ tout au long de la relation d’affaires.
  • Assurer la sécurité du contenu informationnel et de ses applications.

Tarification

Les frais d’installation, de modification ou de retrait, y compris l’analyse des besoins, sont facturés selon le type de site.

A. Tarification — Frais d'installation

Type de siteTarif

1 – Informationnel sans base de données

300 $

2 – Informationnel avec base de données

600 $

3 – Informationnel avec gestionnaire de contenu

5 000 $

B. Tarification — Maintien et exploitation 

Type de siteTarif mensuel pour l'utilisation du serviceEspace disque inclus*

1 – Informationnel sans base de données

50 $/mois

≤ 1 Go

2 – Informationnel avec base de données

100 $/mois

≤ 2 Go

3 – Informationnel avec gestionnaire de contenu

250 $/mois

≤ 5 Go

* Pour tout dépassement du nombre de Go indiqué, il faut ajouter 8,75 $ par Go additionnel par année.

C. Tarification — Frais liés au retrait du service 

Maintien et exploitation  par type de serviceTarif fixeTarif variable*

1 – Informationnel sans base de données

300 $

S. O.

2 – Informationnel avec base de données

600 $

S. O.

3 – Informationnel avec gestionnaire de contenu

S. O.

1 834 $

* Les frais liés au retrait d’un site informationnel avec gestionnaire de contenu sont facturés selon les travaux à réaliser, jusqu’à un montant maximum de 1 834 $.

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le Centre d’assistance aux utilisateurs (CAU). Celui-ci traite les demandes de renseignements ou de soutien et les redirige selon leur nature. Il prend également en charge la gestion des incidents et des problèmes.

Les coordonnées du CAU du CSPQ sont les suivantes :

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Un organisme public qui désire obtenir des services en TI du CSPQ pour la première fois est invité à contacter le développement des affaires

Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du CSPQ sont invités à contacter leur conseiller à la relation clientèleCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..

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Documentation

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Information générale

Ligne CSPQ

418 644-CSPQ (2777) 

1 855 644-CSPQ (2777) 

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