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Placement médias

Description du service

Vos campagnes publicitaires prennent différentes formes selon les stratégies et sont déployées dans divers médias : imprimé, télévision, radio, Internet, affichage, etc. C’est par l’entremise du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) que s’effectuent les achats médias des ministères, des organismes et des sociétés d’État, qui font obligatoirement partie du regroupement d’achats médias du gouvernement, conformément au Cadre de gestion de la publicité, de la commandite, des salons et expositions du gouvernement du Québec.

Ce regroupement permet de générer pour le gouvernement des économies de l’ordre de 25 M$ annuellement. Ce service est également disponible pour les organismes non assujettis au Cadre, dont ceux relevant du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation et des municipalités.

L’équipe du CSPQ offre à la clientèle des services-conseils en lien avec le placement médias. Elle travaille aussi en étroite collaboration avec l’agence de placement médias sélectionnée par appel d’offres public. Cette dernière a comme mandat d’effectuer la négociation de tarifs publicitaires ainsi que les achats médias pour la clientèle du CSPQ.

Ce que le service comprend

  • Le service-conseil auprès de la clientèle, en matière de choix médias et de tarification médias
  • L’analyse et la transmission des demandes de placements à l’agence de placement médias
  • Le suivi administratif des achats médias, dont l’approbation des prévisions budgétaires transmises par l’agence
  • La supervision des travaux effectués par l’agence

En option

Services complémentaires offerts par l’agence de placement médias, selon une tarification horaire :

  • La recherche médias
  • La planification médias
  • La production de matériel publicitaire
  • L’envoi de matériel publicitaire
  • L’élaboration d’une liste de mots dans le cadre d’une stratégie de référencement Web

Niveaux de service

Disponibilité du service

Un conseiller du CSPQ est disponible pour répondre à vos demandes, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Délai d’obtention du service

Aussitôt qu’une demande d’adhésion au regroupement d’achats est transmise au secteur du placement médias du CSPQ, un compte client est créé. Un accès est ensuite fourni au système de Véhicule électronique de gestion des achats et des statistiques (VEGAS) dans un délai de 24 heures. Les demandes de placement médias peuvent alors être transmises au CSPQ pour être analysées.

Les achats médias sont ensuite exécutés par l’agence de placement médias, dans les plus brefs délais. Le temps d’exécution des travaux varie selon l’envergure de la campagne publicitaire et les choix des médias (télévision, radio, affichage, quotidiens, etc.).

Modalités de partenariat

Le service est accessible à tous les organismes publics. Cependant, les ministères et organismes assujettis au cadre de référence de la communication gouvernementale doivent obtenir un avis de pertinence favorable du Secrétariat à la communication gouvernementale du ministère du Conseil exécutif, pour les projets médias d’une valeur de 5 000 $ et plus. Aucun avis de pertinence n’est requis pour la publicité obligatoire (avis publics, appels de candidatures, décrets, appels d’offres, etc.).

Le CSPQ est responsable de :

  • la rédaction de l’appel d’offres visant la sélection de l’agence de placement médias
  • la qualité des services rendus par l’agence et à leur contrôle
  • l’analyse des demandes de placement médias des clients (médias et budgets)
  • la transmission de ces demandes à l’agence
  • la conformité des achats médias effectués par l’agence et demandés par les clients
  • l'assurance de l'approbation du client pour le montage des publicités obligatoires

De son côté, le client doit :

  • détenir un compte client du CSPQ dans VEGAS
  • obtenir l’avis de pertinence du Secrétariat à la communication gouvernementale, le cas échéant
  • acheminer au CSPQ, dans les délais prescrits, ses demandes de placement médias dûment remplies ainsi que les plans médias. Les demandes doivent être transmises électroniquement au moyen de VEGAS.

Tarification

Pour couvrir l’ensemble des frais administratifs et des services-conseils du CSPQ, ainsi que les honoraires à verser à l’agence de placement médias pour la réalisation des achats médias, une majoration de 5 % est appliquée par le CSPQ sur le montant brut des achats médias.

Tarification pour les services optionnels (offerts par l'agence)
TypeFrais
Recherche ou analyse médias 75 $/heure
Planification médias 75 $/heure
Honoraires liés à l’achat de mots 70 $/heure
Envoi de matériel publicitaire 55 $/heure
Production de matériel publicitaire 75 $/heure

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Une demande de placement médias doit être produite dans VEGAS. Pour y accéder, le client doit avoir préalablement obtenu un code d'accès du secteur du placement médias du CSPQ.

Direction des moyens de communication

Secteur du placement médias

Chef d’équipe : Suzie Fournier

Téléphone : 418 646-1000, poste 2834

Courriel : suzie.fournier@cspq.gouv.qc.ca 

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418 644-CSPQ (2777)

1 855 644-CSPQ (2777)

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