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Mise en place d'un courtier gouvernemental en infonuagique

Qu’est-ce que l’infonuagique?

L’infonuagique permet d’accéder à des services informatiques par l'intermédiaire d’Internet. Ces services sont facilement accessibles et ils peuvent être configurés au besoin. 

Source d’économie, les services en infonuagique sont facturables en fonction de l’utilisation.

Appel d’intérêt lancé aux fournisseurs pour le volet messagerie électronique

Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) a lancé, le 3 décembre 2015, un appel d’intérêt auprès de fournisseurs du domaine de l’infonuagique  pour la messagerie électronique. Cet appel d’intérêt, d’une durée d’un mois, représente un pas important vers l’implantation de l’infonuagique  du Québec.

Par cet appel d’intérêt, le CSPQ ouvre la porte au plus grand nombre possible d’offres de fournisseurs. Ceux-ci seront qualifiés par niveaux de services et selon certains critères comme la sécurité ou encore, la protection des renseignements personnels.

L’appel d’intérêt : une approche novatrice

Dès avril 2016, le CSPQ publiera un catalogue contenant les différentes offres de messagerie électronique en infonuagique, à l’intention de sa clientèle des ministères et organismes publics. Son but : offrir à chacun la possibilité de sélectionner l’offre qui répondra le mieux à ses besoins.

Par la suite, le CSPQ ajoutera de nouvelles offres concernant d’autres services en infonuagique, et ce, en collaboration avec un comité directeur composé d’utilisateurs.

D’ailleurs, diverses initiatives et projet pilotes menés par des organismes publics québécois démontrent que le mode infonuagique, dans certains créneaux, permet d’envisager des économies de l’ordre de 20 % à 50 % par rapport au mode traditionnel.

Le CSPQ : courtier gouvernemental en infonuagique

Le mandat du CSPQ s’inscrit d’emblée dans la Stratégie gouvernementale en technologies de l’information (TI) : rénover l’État par les technologies de l’information, lancée en juin 2015. 

Ce mandat constitue aussi, pour le CSPQ, un important levier au chapitre du renouvellement de son offre de services, tel que le prévoit son plan de transformation organisationnelle. 


« Un pas important vient d’être franchi dans l’implantation de l’infonuagique au gouvernement du Québec, et ce n’est que le début. Au CSPQ, nous avons la volonté ferme de toujours offrir à notre clientèle des services de qualité, qui répondent efficacement à ses besoins. Notre approche d’acquisition en infonuagique en est un très bel exemple. Je vous invite à suivre les développements prochains. »

Denys Jean, président-directeur général

Le Centre de services partagés du Québec, à titre de courtier gouvernemental en infonuagique, est un acteur clé dans le développement d’une offre de services de qualité pour la communauté gouvernementale. Pour en apprendre davantage sur l’implantation de l’infonuagique au gouvernement du Québec, consultez la nouvelle et le dossier de presse publiés sur notre site Web

Tirez profit de l’infonuagique!

Agilité et flexibilité 

  • Acquisition et délestage facile
  • Adaptabilité rapide de la solution, sur demande et en libre-service
  • Correctifs et mises à jour automatiques (gérés par le fournisseur)

Économies

  • Réduction des coûts d’acquisition, de développement et d’entretien

Efficience et disponibilité

  • Optimisation des ressources humaines et informationnelles
  • Infrastructures disponibles par Internet, sécuritaires et multiplateformes
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