Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Les Publications du Québec soulignent le 375e anniversaire de Montréal

Les Publications du Québec soulignent le 375e anniversaire de Montréal

Découvrez cinq ouvrages sur la métropole!

14 juin 2017 –

Dans le contexte des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal, le Centre de services partagés du Québec est fier de proposer aux Québécois des ouvrages thématiques sur la métropole, parus aux Publications du Québec.

Ces livres racontent l’histoire de Montréal à travers ses archives, son patrimoine et ses ambiances.

Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.VIVRE MONTRÉAL 1920 - 1969 – Découvrez, à travers les enfants, les travailleurs, les ménagères, les artistes et les politiciens, une aventure montréalaise fascinante et merveilleuse. Découvrez pourquoi des gens de partout sur la planète ont choisi Montréal comme lieu de vie. 


 

 

Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.MONTRÉAL AMBIANCES – Montréal est aimée passionnément par des millions de personnes. Elle a sa beauté particulière qui la distingue des autres grandes villes du monde. Elle n’a jamais cessé de se transformer et de s’embellir au fil des ans. 

Dans cet ouvrage, Georges-Hébert Germain brosse un portrait saisissant de cette fascinante métropole. À l’aide de sa plume précise et colorée, il exprime avec un remarquable pouvoir évocateur le charme et la séduction de Montréal.

Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. L’HISTOIRE DU VIEUX-MONTRÉAL À TRAVERS SON PATRIMOINECe livre est accessible à tous les amateurs d’histoire et de patrimoine. Il passionnera ceux qui connaissent déjà le quartier historique, qui le verront sous un jour nouveau, tout autant que ceux qui y viennent pour la première fois. Des plans vous permettront de vous guider et d’aller voir sur place tout ce qui fait la richesse historique du quartier. 

L’histoire du Vieux-Montréal à travers son patrimoine recèle autant de plans qu’il y a d’époques à retracer, ce qui vous laisse la possibilité d’établir votre propre circuit du Vieux-Montréal.  

 

Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE – Au cœur de la cité, un édifice s’élève. Les pieds bien ancrés dans la ville souterraine de Montréal, il abrite entre ses parois de verre des milliers de trésors autrefois éparpillés, entreposés, difficilement accessibles, dorénavant à portée de la main de tous les Québécois. 

 

 

 

Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.QUAND LES ARCHIVES RACONTENT MONTRÉAL - 100 PIÈCES D’EXCEPTION – Saviez-vous que le mot « poudrerie » était employé en Nouvelle-France, que le maire Jean Drapeau a créé la première loterie gouvernementale au Canada et qu’il fut un temps où l’on faisait des parties de chasse à courre en plein Montréal? Plongez dans ce précieux patrimoine illustré et découvrez Montréal sous toutes ses facettes : fière et digne, visionnaire et inspirée, diversifiée et organisée. 

 

Pour plus d’information sur ces livres, visitez le siteCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. des Publications du Québec et participez au concoursCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. vous donnant la chance de gagner un livre sur Montréal.

Portail gouvernemental - Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

© Gouvernement du Québec, 2017. Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.