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Nouveau contrat d’acquisition de services en mobilité cellulaire 2015-2025

Un processus rigoureux et de nouvelles façons de faire en gestion contractuelle au CSPQ

23 octobre 2015 –

Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) est fier d’annoncer l’attribution d’un nouveau contrat en mobilité cellulaire pour la communauté gouvernementale. Ce contrat, conclu le mercredi 21 octobre 2015 par le CSPQ, pourra s’échelonner sur les dix prochaines années et représente des économies de plus de 127 M$ pour le gouvernement du Québec. 

Afin de mener à bien la signature de ce contrat, un processus rigoureux a été suivi. Étant donné l’envergure de ce contrat, le CSPQ a, en plus de la vérification interne habituelle réalisée par ses experts, mandaté la firme KPMG afin d’émettre une opinion sur le respect du processus d’appel d’offres pour les achats regroupés concernant les services en mobilité cellulaire. Cette vérification est d’ailleurs venue confirmer l’excellence du cheminement suivi par les employés du Centre.

« La conclusion de ce contrat marque l’implantation de nouvelles façons de faire du CSPQ en matière de gestion contractuelle. Nous avons la volonté de bien faire les choses, de les faire de façon intègre, rigoureuse et transparente. Le CSPQ, en tant que centre d’excellence, se doit de montrer l’exemple par ses actions. C’est exactement ce qu’il a fait et ce qu’il continuera de faire », a précisé le président-directeur général du CSPQ, M. Denys Jean. 

Un nouveau processus plus rigoureux et transparent 

Dans un souci de transparence, pour de tels contrats d’envergure, cette nouvelle étape de vérification indépendante fera partie intégrante du processus. Afin de bien cibler ces contrats majeurs, des critères ont été établis, soit la durée du contrat, sa valeur monétaire, l’ampleur de la clientèle touchée ainsi que la sensibilité particulière de certains dossiers (ex. : la protection des renseignements personnels). Ainsi, les résultats des vérifications particulières de ces dossiers pourront faire l’objet d’une communication publique.

Le contrat d’acquisition de services en mobilité cellulaire en bref

Le nouveau contrat d’acquisition de services en mobilité cellulaire a été remporté par deux prestataires de services, soit Rogers Communications S.E.N.C. et Société TELUS Communications. Ce contrat, évalué à 200,5 M$, sera d’une durée ferme de quatre ans. Il comporte toutefois deux options de renouvellement de deux années chacune et une phase de migration à la sortie, correspondant également à deux années supplémentaires, pouvant ainsi être échelonné sur les dix prochaines années. Sur cette base, les économies gouvernementales sont évaluées à 127,2 M$. Mentionnons également que les prestataires seront tenus d’offrir, lors d’un renouvellement, une offre égale ou à la baisse de la tarification de leurs services, permettant ainsi de générer davantage d’économies. 

« Nous sommes très satisfaits de ce nouveau contrat, qui permettra au gouvernement du Québec de réaliser des économies annuelles récurrentes de l’ordre de 13 M$. La conclusion de ce contrat et la forte adhésion des ministères et organismes viennent, une fois de plus, démontrer la force des services partagés pour la communauté gouvernementale. C’est d’ailleurs pour ces raisons, et dans le cadre de son plan de transformation, que le CSPQ a fait une proposition d’adhésion obligatoire concernant certains regroupements d’achat, car il s’agit d’un potentiel d’économies très important pour le gouvernement », a également mentionné M. Jean. 

Rappelons que ce nouveau processus s’inscrit dans le cadre du plan de transformation organisationnelle du Centre de services partagés du Québec annoncé en avril dernier par le président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux. Ce plan de transformation vise à recentrer le CSPQ sur sa mission d’origine et à offrir des moyens de communication ainsi que des services administratifs à haute valeur ajoutée en ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles. 

Pour obtenir plus d’information sur les services en mobilité cellulaire, que vous soyez un client actuel ou que vous désiriez le devenir, communiquez avec nous au : 1 855 644-4455 ou encore par courriel à : commande.cellulaire@cspq.gouv.qc.ca.

Dossier de presse

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