Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Services aux employés de l'État
  3. Carrière et recrutement
  4. Mobilité dans la fonction publique

Mobilité dans la fonction publique

Vous faites partie du personnel de la fonction publique et vous désirez changer d’emploi et faire connaître vos intérêts et vos compétences à occuper un poste dans une autre organisation?

Nous pouvons vous aider grâce à la Banque de mobilité interministérielle.

Banque de mobilité interministérielle

Qu’est-ce que c’est?

La banque de mobilité interministérielle permet aux membres du personnel permanent de la fonction publique désirant changer d’emploi de faire connaître leur intérêt et leurs compétences pour occuper de nouvelles fonctions dans une classe d’emplois de même niveau de mobilité au sein d’un autre ministère ou organisme (MO), par voie de mutation.

En effet, cette banque est accessible aux directions des ressources humaines (DRH) ayant un emploi à pourvoir. Ces dernières peuvent y consulter la liste des personnes inscrites, à l’exception des employés appartenant à leur organisation, afin d’identifier les candidats ayant potentiellement le profil recherché.

Pour obtenir la liste des personnes inscrites dont le profil semble correspondre à celui recherché, les DRH communiquent par courriel à l'adresse suivante : mobilitequebec@cspq.gouv.qc.ca.

Qui peut s’inscrire?

Cette banque est réservée exclusivement au personnel régulier des MO assujettis à la Loi sur la fonction publique :

  • Personnel de bureau, techniciens et assimilés
  • Personnel professionnel

Mutation seulement

Les personnes qui s’inscrivent dans la banque de mobilité interministérielle doivent viser des emplois de la même classe que celle qu’elles occupent au moment de leur inscription ou d’une classe d’emplois accessible par reclassement.

Une personne ne peut donc pas s’inscrire dans une classe d’emplois constituant pour elle une promotion (emploi de niveau supérieur à celui occupé).

Pour vous inscrire

Faire parvenir à l’adresse courriel mobilitequebec@cspq.gouv.qc.ca :

Le formulaire peut être transmis en version papier, mais la version électronique sur un fichier Excel est privilégiée pour faciliter le transfert des renseignements dans la base de données.

L’inscription à la banque de mobilité est active et conservée pendant une année. Au terme de cette période, il est de la responsabilité de la personne de nous informer de son intérêt à reconduire sa candidature et de fournir les renseignements nécessaires à la mise à jour de son dossier. Dans le cas contraire, au terme de l’année, sa candidature sera retirée.

En tout temps, les personnes inscrites peuvent demander que leur nom soit retiré de la banque de mobilité en communiquant par courriel à l'adresse précédemment mentionnée.

Direction des processus de qualification et de la mobilité

Centre de services partagés du Québec

880 chemin Ste-Foy, 7e étage

Québec (Québec) G1S 2L2

Téléphone : 1 866 672-3460

Courriel : mobilitequebec@cspq.gouv.qc.ca  

Portail gouvernemental - Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

© Gouvernement du Québec, 2017. Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.