Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Services aux employés de l'État
  3. Retraite

Retraite

IMPORTANT - AVIS D’ÉCART DE COTISATION DANS VOTRE DOSSIER DE PARTICIPATION À VOTRE RÉGIME DE RETRAITE

À la suite de la facturation de la déclaration annuelle 2014 ou lorsqu’une modification aux données de participation est effectuée et que cette dernière génère un écart de cotisation (trop-perçu ou insuffisance), Retraite Québec transmet un avis automatisé à l’employé concerné par cette situation et l’informe que l’employeur lui doit un remboursement ou communiquera éventuellement avec lui pour lui réclamer des cotisations.

Il est important de noter qu’avant de verser ou récupérer toute somme liée à ces écarts, la conciliation avec des années antérieures et le traitement de sommes dues au dossier de l’employé doivent être préalablement effectués par l’équipe de la déclaration annuelle (DA) du CSPQ. Par conséquent, les sommes nettes à rembourser ou à percevoir pourraient éventuellement différer. Le traitement de ces avis sera effectué au cours de l’automne.

Nous vous remercions de votre collaboration et vous invitons à communiquer avec nous au 1 888 944-7243 ou par courriel serviceclientele.paie@cspq.gouv.qc.ca, si vous avez besoin de renseignements additionnels à ce sujet.

 

Information générale

Le CSPQ offre aux employés de la fonction publique une gamme de services liés aux activités de conseil à la retraite, dont :

  • L’élaboration de scénarios de retraite
  • La gestion des rachats de service à Retraite Québec
  • La planification de la retraite et le conseil dans la prise de décision

Notre équipe se démarque en matière de conseil à la retraite en misant sur sa déclaration de servicesCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre., qui s'appuie sur des valeurs telles que l'accessibilité, la courtoisie, le respect, la confidentialité, la rigueur et la diligence.

Notre objectif : vous accompagner dans votre démarche de prise de décision relative à votre retraite.

Planifier ma retraite

Obtenez tous les renseignements liés à la préparation de votre retraite.

Définitions

Cette section vous permet de vous familiariser avec les termes qui seront utilisés tout au long du processus de planification de votre retraite.

Diverses options d'organisation du temps de travail

Obtenez de l'information sur la préretraite totale, la préretraite graduelle, la retraite progressive, la retraite graduelle et le jumelage d'un congé de préretraite graduelle et d'un congé de retraite progressive.

Note importante

L’information fournie dans ce site ne peut d’aucune façon être substituée aux lois ou règlements en vigueur. En cas de divergence, les lois et les règlements prévalent.

Direction générale des services de rémunération

Centre de services partagés du Québec
1020, route de l’Église, 5e étage
Québec (Québec) G1V 3V9

Information concernant :

  • Assurances collectives
  • Retraite
  • Rachats de service

Sans frais : 1 888 944-7243
Télécopieur : 418 646-9027
Courriel : serviceclientele.paie@cspq.gouv.qc.ca

Pour toute question relative à votre rémunération, contactez l'équipe de rémunérationCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre. responsable de votre ministère ou organisme.

Pour les employés de Revenu Québec, veuillez joindre l’équipe de rémunération de Revenu Québec à paie-clients@revenuquebec.ca ou au numéro sans frais : 1 888-830-7747, poste 6526601 ou pour la région de Québec au 418 652-6601. 

Portail gouvernemental - Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

© Gouvernement du Québec 2016. Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.