Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. À propos du CSPQ
  3. L'organisation

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration, composé de 11 membres, a pour rôle d’administrer les affaires du Centre. La biographie de chacun des membres, qui comprend ses compétences relativement au profil de compétences et d’expérienceCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre. adopté par le conseil, est présentée ci-dessous :

Membres

Mme Guylaine Rioux

Présidente du conseil d'administration
du CSPQ,
Montréal
Vice-présidente corporative au jeu responsable, aux communications et à l’engagement sociétal, Loto-Québec

Diplômée en médecine de l’Université Laval et membre du Collège des médecins du Québec depuis 1986, Guylaine Rioux a commencé sa carrière professionnelle comme médecin omnipraticien. Au cours de sa pratique, elle a exercé en cabinet privé, en centres hospitaliers (à l’urgence, en clinique externe) et en soins à domicile.

Mme Rioux a commencé sa carrière dans la fonction publique québécoise en 1991, en tant que médecin-conseil à la Société de l’assurance automobile du Québec, à la Régie des rentes du Québec, puis à la Commission de la santé et de la sécurité du travail, où elle a occupé le poste de vice-présidente au partenariat et à l’expertise-conseil de 2005 à 2010. Elle a ensuite occupé le poste de présidente-directrice générale de Services Québec jusqu’à sa nomination comme vice-présidente au jeu responsable au sein de Loto-Québec en septembre 2012.

Deux ans plus tard, en septembre 2014, elle est nommée vice-présidente au jeu responsable et à l’engagement sociétal. Puis, en 2016, les communications internes ont été ajoutées à ses responsabilités.

Autres conseils d’administration dont elle a fait partie
• Association des intervenants en dépendance du Québec, administratrice depuis 2013
• Centre de Référence du Grand Montréal, administratrice depuis 2013
• Fondation Mise sur toi, administratrice depuis 2013
• Entraide, administratrice depuis 2013

Profil de compétences : gouvernance, stratégie d’entreprise, stratégies d’approvisionnement en développement durable, services à la clientèle, communication.


M. Richard Audet

Vice-président du conseil d'administration du CSPQ,
Capitale-Nationale Sous-ministre associé à la Direction générale des technologies de l’information, ministère de la Santé et des Services sociaux

Richard Audet occupe, depuis le 10 juin 2013, le poste de sous-ministre associé à la Direction générale des technologies de l'information du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).Titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université Laval et d’un certificat du Collège des administrateurs de sociétés, M. Audet est administrateur de sociétés certifié (ASC).

M. Audet a œuvré pendant plus de 25 ans à la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec. Il y a occupé plusieurs postes de gestion opérationnelle. En outre, il a été, pendant 7 ans, directeur général des technologies de l’information et a également occupé le poste de directeur général des opérations centralisées.

Il a par ailleurs œuvré au sein de la Régie de l’assurance maladie du Québec, où il a occupé le poste de vice-président aux technologies de l’information pendant plus de 4 ans. Sa vaste expérience de l’administration gouvernementale, notamment dans les technologies de l’information, constitue un atout majeur dans le cadre de la réalisation des mandats qui lui sont confiés à titre de sous-ministre associé au MSSS.

Autre conseil d’administration dont il a fait partie

• Inforoute Santé du Canada, administrateur depuis 2014

Profil de compétences : gouvernance, stratégies d’approvisionnement, services à la clientèle, gestion des ressources humaines, gestion des ressources informationnelles. 


M. Claude Beauchamp

Montérégie
Directeur de la révision administrative, CNESST

Claude Beauchamp est directeur de la révision administrative de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). Il représente la CNESST auprès de l’Organisation de la sécurité civile du Québec.

Auparavant, il a occupé les postes de directeur de l’Institut des services d’urgence à la Cité collégiale d’Ottawa, de conseiller pédagogique et de directeur des opérations à l’École nationale des pompiers du Québec et d’enseignant au Collège de Valleyfield.

Il complète présentement un doctorat en administration publique à l’ENAP, où il est chargé de cours en gestion des organisations publiques.

Il est titulaire d’un certificat en leadership de la John F. Kennedy School de Harvard, d’une maîtrise en administration publique et d’un certificat en gestion des ressources humaines de l’ENAP, d’une maîtrise en littérature de l’Université McGill et d’un baccalauréat en études françaises de l’Université de Montréal. Il détient aussi un ensemble de qualifications professionnelles en sécurité incendie.

Autres conseils d’administration dont il a fait partie
• Cégep Gérald-Godin, membre représentant des parents, 2015-2017
• Executive Board of the International Fire Service Training Association (IFSTA), membre, 2011-2012
• Council of Governors of the International Fire Service Accreditation Congress, administrateur, 2011-2012
• Certificate Assembly Board of Governors of the International Fire Service Accreditation Congress, membre,  2010-2012

Profil de compétences : services à la clientèle, gestion des ressources humaines, relations de travail.


Mme Viviane Garneau

Capitale-Nationale
Vice-présidente Immobilier, Approvisionnement et Administration, Fédération des Caisses Desjardins du Québec

En tant que vice-présidente Immobilier, Approvisionnement et Administration au sein de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Viviane Garneau est responsable, pour l’ensemble du Mouvement, de la gestion du portefeuille immobilier des approvisionnements et des services administratifs.

Elle a joint le Mouvement Desjardins en 1988, après avoir œuvré dans le domaine de la consultation auprès de firmes internationales. Depuis ses débuts chez Desjardins, elle a occupé divers postes dans une variété de secteurs : services aux entreprises, services aux particuliers, gestion de patrimoine, planification stratégique, gestion de projets, gestion de la performance et transformation organisationnelle.

Elle a également assumé plusieurs fonctions de gestion, dont celles de vice-présidente Distribution et Projets au secteur des particuliers, de vice-présidente Transformation du Mouvement, de vice-présidente Stratégie et Gestion des développements du Mouvement, et de vice-présidente Performance et Affaires à la direction du Mouvement. Elle détient un baccalauréat en administration ainsi qu’un MBA avec spécialisation en marketing de l’Université Laval.

Elle est membre de l’Ordre des administrateurs agréés et détient le titre de conseiller en management certifié (C.M.C.). Elle est aussi engagée dans diverses causes caritatives, dont la Fondation du CHU de Québec et Centraide.

Profil de compétences : gouvernance, stratégie d’entreprise, planification stratégique, gestion de la performance, stratégies d’approvisionnement, services à la clientèle, gestion de projets.


M. Jacques Caron

Chaudière-Appalaches
Président-directeur général
Centre de services partagés
du Québec

Jacques Caron est diplômé de l’Université Laval en finances. Il a travaillé pendant plus de 25 années au ministère des Finances du Québec, au cours desquelles il a été associé principalement à la préparation des prévisions budgétaires consolidées et à la création d'organismes gouvernementaux.

Il a également participé aux travaux effectués dans le cadre de deux grandes réformes comptables du gouvernement du Québec, ayant agi comme coresponsable lors de la dernière réforme en 2007, qui visait, notamment, la consolidation des établissements des réseaux de la santé et de l'éducation.

De juin 2013 à novembre 2017, il a occupé le poste de secrétaire associé aux infrastructures publiques au sein du Secrétariat du Conseil du trésor. Il était responsable de la planification et du suivi des investissements publics en infrastructures et voyait à l’élaboration de l’encadrement nécessaire afin d'assurer une gouvernance optimale des investissements et des projets d'infrastructures publics.

Depuis novembre 2017, il est président-directeur général du Centre de services partagés du Québec (CSPQ). Il est reconnu pour sa connaissance de l’appareil public, de même que pour sa rigueur. Sa vaste expérience sera assurément un atout de tout premier ordre dans la poursuite des objectifs d’excellence qui animent le CSPQ.

Profil de compétences : gestion financière, gouvernance de projets.


M. Pierre Miron

Lanaudière
Vice-président exécutif – Technologies de l’information, iA Groupe financier

M. Pierre Miron occupe depuis le 6 septembre 2018 le poste de vice-président exécutif – Technologies de l’information chez iA Groupe financier, où il est également membre du comité de planification. Sa nomination s’inscrit dans l’important virage numérique entrepris par l’entreprise. Il y est principalement responsable du développement et de la mise en place de la stratégie sur le plan technologique et sur le plan de l’infrastructure globale.

M. Miron était précédemment chef des Opérations et des TI à la Caisse de dépôt et placement du Québec. À ce titre, il avait notamment pour mandat de poursuivre le virage amorcé afin de rendre les équipes de son secteur plus agiles, plus performantes et mieux alignées sur les besoins des secteurs desservis et était également responsable du mandat de mondialisation de la Caisse. Il compte plus de 34 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des technologies de l’information, dont 24 dans le secteur financier.

Auparavant, il a occupé divers postes de direction au sein de CGI, de la Financière Banque Nationale et de la Banque Nationale du Canada. M. Miron est titulaire d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est membre du conseil d’administration de Finance Montréal en plus de celui du CSPQ. Il participe également à de nombreuses activités philanthropiques, dont la campagne de Centraide du Grand Montréal.

Autres conseils d’administration dont il a fait partie

• Finance Montréal, administrateur depuis 2017
• Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, administrateur et secrétaire-trésorier,
2004-2016
• Institut universitaire en santé mentale de Montréal, vice-président, 2012-2014
• Le Boulot Vers…, administrateur, 2008-2014

Profil de compétences : gestion financière, gestion des ressources informationnelles.


M. Marc Ouellet

Capitale-Nationale
Directeur principal de la surveillance,
La Capitale Groupe financier

Marc Ouellet est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et, à ce titre, il a remporté le prix Reconnaissance – Secteur public en septembre 2010. Il détient un baccalauréat en sciences de l’administration de l’Université Laval.

M. Ouellet est directeur principal de la surveillance au sein de La Capitale groupe financier depuis juin 2015. Dans le cadre de cette fonction, il supervise les activités reliées à l’audit interne et celles liées à la conformité. Auparavant, il a œuvré au sein du Groupe-conseil stratégie et performance chez Raymond Chabot Grant Thornton, de même que pour le Vérificateur général du Québec. Il possède en outre une vaste expérience en audit de performance, en gestion de projet et en audit interne.

Il a été responsable de nombreuses vérifications particulières et d’enquêtes, et ce, auprès de nombreux ministères, entreprises ou organismes reliés au gouvernement du Québec, incluant le réseau de la santé et des services sociaux. Entre juillet 2013 et juin 2014, il a présidé le Comité national sur les services préhospitaliers d’urgence. Ce mandat, demandé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, consistait à analyser le fonctionnement global des services préhospitaliers québécois et à formuler des recommandations.

Autre conseil d’administration dont il a fait partie
• Ministère des Transports, Mobilité durable et Électrification des Transports, administrateur et membre du comité d’audit depuis 2017

Profil de compétences : gouvernance, gestion de la performance, gestion et vérification financière, vérification de systèmes de contrôle et d’optimisation des ressources, gestion de projets.


Mme Christine Powers

Capitale-Nationale
Direction des ressources humaines, administratives et financières, Institut national de la recherche scientifique

Comptable professionnelle agréée, Christine Powers détient un baccalauréat en sciences de l’administration de l’Université Laval. Depuis septembre 2014, elle est cadre à l’Institut national de la recherche scientifique.

Ayant œuvré dans le domaine de la consultation dans un cabinet d’envergure internationale, elle a également occupé des postes de gestion dans différents secteurs, notamment les affaires municipales, une société internationale cotée en bourse du domaine des communications, et un établissement d’enseignement supérieur.

Ses interventions concernent surtout la gestion des risques stratégiques, l’audit interne et la conformité réglementaire, la gestion de projets et la gestion de la performance. Depuis 2014, Mme Powers s’implique à titre d’administratrice de sociétés (et membre des comités d’audit), entre autres pour une entreprise du secteur financier, un institut de professionnels, et le Centre de services partagés du gouvernement du Québec.

Autres conseils d’administration dont elle a fait partie
• Institut des auditeurs internes de Québec, responsable du Comité leadership stratégique, 2015-2017
• Fondation Universitas inc., administratrice et membre du Comité d’audit et de gestion des risques, 2014-2017
• Gestion Universitas inc., administratrice et membre du Comité rémunération et audit, 2014-2017

Profil de compétences : gouvernance, gestion de la performance, services à la clientèle, gestion financière, vérification de systèmes de contrôle et d’optimisation des ressources, gestion des risques.


Mme Colleen Thorpe

Montréal
Directrice des programmes éducatifs, Équiterre

Colleen Thorpe possède une connaissance approfondie des divers enjeux liés au développement durable, ainsi que des défis concernant la mise en œuvre de pratiques environnementales et sociales.

Diplômée en gestion de l'environnement et en journalisme, elle a collaboré à plusieurs plans de développement durable, et ce, tant pour les entreprises que pour les municipalités et les institutions. Elle a mis sur pied des projets de sensibilisation relatifs aux transports durables, à la consommation responsable et au compostage en milieu scolaire. Depuis son entrée chez Équiterre en 2008, Mme Thorpe a réalisé plusieurs mandats d’accompagnement stratégique en développement durable et a aussi coordonné des projets en commerce équitable et en approvisionnement alimentaire responsable.

Elle a aussi été membre du conseil d’administration de l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) et a fait partie du comité mixte de réduction à la source mis sur pied par Recyc‐Québec. Aujourd’hui, elle dirige l’ensemble des projets éducatifs d’Équiterre.

Autres conseils d’administration dont elle a fait partie
• Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR), administratrice, 2012-2016
• École Nouvelle-Querbes, administratrice, 2011-2013

Profil de compétences : stratégies d’approvisionnement en développement durable, gestion de projets, communication et relations publiques.

Portail gouvernemental - Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

© Gouvernement du Québec, 2018. Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.