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Bibliothèque Cécile-Rouleau

Description du service

Depuis sa création en 1972, la Bibliothèque Cécile-Rouleau (BCR) offre des services de bibliothèque innovateurs, performants et accessibles répondant à vos besoins. Elle compte comme clientèle actuelle le personnel de 21 ministères et organismes publics. 

La BCR possède une collection unique et diversifiée comprenant plus de 100 000 documents. Cette collection est principalement constituée de monographies, de publications gouvernementales et commerciales, de revues spécialisées et de journaux, ainsi que des abonnements à des bases de données ayant trait à la mission et aux domaines d’action des ministères et organismes publics. La BCR possède également une importante collection dans le domaine de la gestion. La collection est accessible dans le catalogue collectif CUBIQ (catalogue unifié des bibliothèques gouvernementales du Québec) qui est disponible sur internet. 

La BCR a développé une expertise en regroupement de centres de documentation ou de bibliothèques, ainsi qu’en intégration de nouvelles collections.

Le sondage annuel mené auprès des utilisateurs des ministères et organismes publics clients de la BCR démontre un taux de satisfaction de près de 95 %.

Ce que le service comprend

Transfert des activités de service de bibliothèque

Le service clés en main lors du transfert des activités de bibliothèque au CSPQ :

  • Intégration complète de la collection du client (évaluation, élagage, catalogage, classement des documents, etc.)
  • Développement de la collection (monographies, revues spécialisées, bases de données) dans les domaines et les thématiques demandés par le client
  • Traitement documentaire dans la base de données du Réseau informatisé des bibliothèques gouvernementales (RIBG)
  • Accès aux données par l’entremise du catalogue collectif CUBIQ sur Internet

Services de bibliothèque de la BCR 

  • Abonnement à la BCR pour tout le personnel
  • Dossier d’abonné en ligne à partir du catalogue collectif CUBIQ
  • Prêts de documents (en personne, par téléphone, en ligne et par courriel)
  • Services de référence
  • Recherches d’informations factuelles (texte intégral, extrait de documents, recherche Web, revue thématique, etc.) conformément aux dispositions régissant les droits d’auteur
  • Recherches bibliographiques et juridiques
  • Création d’alertes de recherche
  • Prêts entre bibliothèques
  • Service de tables des matières des périodiques
  • Accès à plusieurs bases de données multidisciplinaires et juridiques
  • Espace de consultation à la BCR
  • Infolettre mensuelle annonçant les nouveautés et les activités de la BCR
  • Sessions d’information sur les services offerts
  • Expositions thématiques sur des sujets variés
  • Site Web de la BCRCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. 
  • Site Web du catalogue CUBIQCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. 

Ce que le service ne comprend pas

La veille informationnelle spécialisée.

Niveaux de service

Disponibilité du service

La BCR est accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Délai d’obtention du service

Dès la réception de votre demande, la BCR prendra le dossier en charge dans les 24 heures.

Délai de facturation du service 

La facturation est produite mensuellement, et transmise au client dans les 30 jours suivant la fin du mois.

Modalités de partenariat

(Obligations générales et légales)

Le CSPQ s’assure du respect des engagements à l’entente de services partagésCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre. , dont les principaux sont :

  • Accès à l’information et protection de renseignements personnels et confidentiels
  • Sécurité de l’information
  • Droit de propriété et droits d’auteur
  • Conflits d’intérêts
  • Règlement des différends 
  • Vérification
  • Sous-traitance
  • Etc.

De plus, le CSPQ s’assure également  de :

  • Fournir les services de bibliothèque prévus à l’entente de services convenue avec le client.
  • Facturer le client conformément aux modalités financières prévues à l’entente de services partagés.
  • Répondre, dans les meilleurs délais, à toute demande, besoin ou plainte formulé par le client.
  • Respecter la confidentialité des renseignements personnels.
  • Produire, sur une base prévue en concertation avec le client, un rapport des services rendus.
  • Offrir au personnel du client des sessions d’information sur les services offerts par la BCR.

De son côté, le client doit :

  • Transférer au CSPQ les ressources matérielles et informationnelles déterminées dans le cadre de l’entente de services partagés.
  • Remettre au CSPQ une copie électronique des documents officiels qu’il publie, et qui fait l’objet d’un dépôt légal à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
  • Respecter la confidentialité des renseignements personnels.

Tarification

(Tarification et modalité de facturation)

La tarification est établie selon le nombre de demandes de référence adressées par le ministère ou organisme public client à la BCR. 

La demande de référence est définie par le prêt de documents, la recherche d’information factuelle, la recherche bibliographique et juridique, le prêt entre bibliothèques et la création ou modification d’alertes de recherche.

Pour obtenir ce service

Ce service est offert à tous les ministères et organismes publics. 

Téléphone : 418 643-1515 ou 1 855 643-1515

Sur place : Édifice Marie-Guyart,
                  700, rue Jacques-Parizeau, RC-307
                  Québec (Québec)  G1R 5E5

Courriel :    bcr@cspq.gouv.qc.ca 

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Direction des services de bibliothèque
Dominic Jargaille, directeur des services de bibliothèque
Téléphone : 418 644-9703
Courriel : dominic.jargaille@cspq.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 21 mars 2019

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Information générale

Ligne CSPQ

418 644-CSPQ (2777)

1 855 644-CSPQ (2777)

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