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Conception graphique, infographie et accessibilité des documents téléchargeables

Description du service

Conception graphique et infographie

Les Publications du Québec (PUBQ) de la Direction générale des services de communication (DGSC) du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) offrent des services en matière de conception graphique, que ce soit pour la création (idéation et conception) ou pour le volet technique (infographie, mise en page et formulaire). 

L’équipe de spécialistes prend en charge tous les aspects administratifs des projets, et respecte les normes visuelles et les échéanciers les plus serrés.

Accessibilité des documents téléchargeables

Les PUBQ du CSPQ offrent un service en matière d'accessibilité pour permettre aux ministères et aux organismes du gouvernement du Québec de bénéficier d’une expertise-conseil et du soutien de spécialistes pour rendre leurs documents accessibles.

Depuis le 10 novembre 2012, tout nouveau document déposé sur un site Web gouvernemental doit respecter le standard SGQRI 008-02 sur l’accessibilité d’un document téléchargeable. Ce standard, établi par le Secrétariat du Conseil du trésor, prévoit la compréhension des documents par les personnes présentant des difficultés de lecture, notamment en raison d’un handicap visuel, de la maladie de Parkinson, d’une amputation, de cataractes, d’une maîtrise insuffisante du français, etc. Aussi, les documents doivent respecter 35 exigences concernant les contrastes de couleurs, la taille de la police de caractères, les textes oraux de remplacement pour les images, etc.

Ce que le service comprend

Conception graphique 

  • Expertise-conseil en conception graphique
  • Accompagnement du client dans l’élaboration de ses besoins
  • Rencontre de démarrage et de présentation des maquettes
  • Analyse des budgets
  • Élaboration de devis
  • Suivi de la production
  • Respect des normes du Programme d’identification visuelle du gouvernement du Québec Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
  • Assurance qualité de la réalisation des travaux

Accessibilité des documents téléchargeables

  • Analyse des besoins
  • Conseils pour l’élaboration des besoins
  • Évaluation des coûts de réalisation des travaux
  • Suivi de la production (approbation des maquettes, suivi du calendrier de réalisation, etc.)
  • Respect des normes du Programme d’identification visuelle du gouvernement du Québec Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
  • Respect du standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable (SGQRI 008-02), tel qu'établi par le Secrétariat du Conseil du trésor
  • Assurance qualité de la réalisation des travaux

En option (moyennant une tarification horaire)

Conception graphique, infographie 

Accessibilité des documents téléchargeables

  • Validation de conformité de documents 
  • Rôle-conseil pour la production d’un document

Conditions requises (préalables) 

Être un ministère ou organisme public. 

Niveaux de service

Disponibilité du service

Les demandes de renseignements et de services peuvent être effectuées du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. 

Pour obtenir des services à d’autres moments, le client doit aviser la responsable durant les heures ouvrables. 

Délai d’obtention du service 

Vous serez contacté la journée même de la réception de votre demande, et un chargé de projet vous sera assigné. Chaque mandat fait l’objet d’une évaluation des coûts, et de la production d’un calendrier de réalisation.

Délai de traitement ou de livraison 

Ce délai dépend de l’envergure du mandat, et fera l’objet d’un accord avec le client.

Suivi des étapes de réalisation 

Ce délai dépend de l’envergure du mandat, et fera l’objet d’un accord avec le client.

Délai de facturation du service 

Les factures vous seront transmises dans les 15 jours ouvrables suivant leur réception.

Suivi après-vente

Le chargé de projet communiquera avec vous pour connaître votre niveau de satisfaction du service reçu.

Modalités de partenariat

(Obligations générales et légales)

Le CSPQ s’assure de :

  • Déterminer si les travaux sont de niveau technique ou professionnel.
  • Accompagner le client tout au long du projet ou mandat.
  • Respecter le budget convenu avec le client.
  • L'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels et confidentiels.
  • La sécurité de l'information.

Le client s’assure de :

  • Utiliser les services du CSPQ dans le respect des lois, des règlements, des politiques et des directives qui lui sont applicables.
  • Communiquer au CSPQ l’information nécessaire à l’exécution de l’entente et s’assurer de sa fiabilité.
  • Informer le CSPQ de toute obligation qui lui incombe en vertu d’une loi, d’un règlement, d’un décret, d’une politique ou d’une directive qui ont un effet sur l’entente.
  • Apporter la collaboration requise par le CSPQ pour assurer le respect des engagements prévus à l’entente.
  • Informer le CSPQ, dans les meilleurs délais, des changements dans ses besoins ayant une répercussion sur le volume ou les niveaux de services requis.

Responsabilités et conditions

De son côté, le client doit également :  

  • Exprimer précisément ses besoins et son budget, à l’aide du formulaire prévu à cet effet.
  • Informer le CSPQ de l’évolution du dossier, tout au long du projet.

Tarification

  • Travaux réalisés par un employé de niveau professionnel à l’interne : 105 $/heure.
  • Travaux réalisés par un employé de niveau technique à l’interne : 60 $/heure.
  • Révision linguistique et correction d’épreuves : 60 $/heure.

Pour obtenir ce service

Un formulaire de description des besoins doit être rempli. Pour obtenir le formulaire, vous devez communiquer avec la personne responsable, madame Marie-Noëlle Jones.

Téléphone : 418 646-1000, poste 2880
Courriel : conception.accessibilite@cspq.gouv.qc.ca

Pour information supplémentaire

Pour obtenir davantage de renseignements en conception graphique, infographie (papier et numérique) et accessibilité des documents téléchargeables, il suffit de communiquer au :

Service de l’édition et des services langagiers
Secteur de l’édition ministérielle
Chef d’équipe : Lucie Pouliot
Téléphone : 418 646-1000, poste 2875
Courriel : lucie.pouliot@cspq.gouv.qc.ca 

Dernière mise à jour : 01 avril 2019

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Information générale

Ligne CSPQ

418 644-CSPQ (2777)

1 855 644-CSPQ (2777)

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