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Gestion des centres de traitement informatique et hébergement d'équipement informatique

Description du service

Le CSPQ offre un service d’hébergement physique d’infrastructures technologiques à Québec et à Montréal, dans le respect des lois, des règlements et des politiques en vigueur au regard de ce type d’infrastructure. 

Le service assure l’attribution d’espace pour accueillir les infrastructures technologiques dans nos centres de traitement. Offrant sécurité et une grande disponibilité, nos centres de traitement sont à la fine pointe de la technologie. 

À la demande du client, le CSPQ peut assurer la gestion du centre de traitement informatique (CTI) du client selon les besoins spécifiques de ce dernier. Chaque entente fait l’objet d’une revue diligente pour tenir compte des besoins du client et pour établir la tarification appropriée.

Ce que le service comprend

  • Le raccordement électrique en double alimentation
  • L’alimentation électrique sous protection sans coupure (ASC) soutenue par des génératrices
  • La climatisation redondante
  • La protection contre les incendies
  • La surveillance du site 24 heures par jour et 7 jours par semaine au moyen de gardiens, de caméras munies d’enregistreurs, d'alarmes, etc.
  • L’accès contrôlé et sécurisé au CTI et la journalisation des entrées et des sorties
  • L’entrée en tout temps pour les personnes autorisées
  • Des quais de livraison

En option

Plusieurs options peuvent être ajoutées au service, moyennant des frais supplémentaires :

  • Postes de travail, selon la disponibilité ($)
  • Certification PCI DSS ($)
  • Cabinets avec serrures ($)
  • Installation du câblage réseau ($)
  • Caméras de surveillance supplémentaires ($)
  • Déménagement, y compris la désinstallation, le transport et la réinstallation ($)
  • Travaux de préparation électrique et accompagnement pour l’installation ($)

Interventions sur demande

Les personnes désignées par le client peuvent effectuer des demandes d’intervention par courriel à ti.information@cspq.gouv.qc.ca. Certaines demandes sont facturables ($) :

  • Gestion des salles de serveurs et de télécommunication ($)
  • Accompagnement ou interventions manuelles (arrêt/redémarrage de composantes, opérations mineures, manutention des médias de stockage, etc.) ($)
  • Demande d’information technique

Niveaux de service

Disponibilité du service

L’accès aux infrastructures physiques des lieux est disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7, sauf pendant les périodes d’entretien. La disponibilité du service est de 99.95%. Le client sera informé, le cas échéant, de la planification des périodes d’entretien. De plus, le client est informé de tous les travaux requis dans le secteur de ses infrastructures, même ceux n’affectant par leur disponibilité.

Délai d'obtention du service

Un délai maximum de deux jours ouvrables est nécessaire pour la prise en charge de la demande.

Délai de réalisation d'une demande

Le traitement d’une demande d’accès physique est traité dans un délai maximal de dix (10) jours suivant la réception de la demande dûment remplie.

Pour toute autre demande, le délai  varie en fonction de la complexité de la demande et de la nécessité de faire une étude.

Modalités de partenariat

Le CSPQ s'assure de : 

  • Maintenir des conditions environnementales contrôlées et sécuritaires
  • Entretenir les composantes électromécaniques
  • Gérer les accès au centre de traitement
  • Procéder aux audits de certificats PCI

De son côté, le client doit : 

  • Aviser le CSPQ, dans les plus brefs délais, de tout changement apporté à ses infrastructures technologiques pouvant entraîner des répercussions (par exemple en ce qui concerne la consommation électrique, le câblage, la climatisation, etc.), et ce, afin de permettre la planification des travaux nécessaires au maintien de la prestation du service d’hébergement
  • Assurer une protection du plancher lorsqu’il effectue des aménagements ou déménagements d’équipements
  • Assumer la responsabilité de l’exploitation des infrastructures hébergées
  • Donner au CSPQ la liste des représentants qui ont l’autorisation d’effectuer des demandes d’accès physiques à ses propres équipements au centre de traitement
  • S’assurer que les personnes et le prestataire de services dont il autorise l’accès appliquent les règles de sécurité en vigueur au CSPQ
  • Veiller à ce que son représentant complète le formulaire de demande d’accès physique, le transmette au CSPQ et accompagne sa demande, s’il n’est pas un employé de l’État, d’une enquête de sécurité effectuée par les autorités compétentes. De plus, le représentant devra se présenter à l’endroit désigné par le CSPQ pour une prise de photo et pour la signature de documents
  • Disposer des liens de télécommunication nécessaires pour relier ses infrastructures

Tarification

Les coûts initiaux peuvent inclure des frais d’accompagnement par le CSPQ. Les services optionnels, tels que l’achat de cabinets d’équipement et de fournitures et l’installation du câblage réseau et des caméras de surveillance ou le déménagement, peuvent aussi entraîner des coûts supplémentaires. Les coûts récurrents annuels sont basés sur l’espace occupé (nombre de cabinets), sur la consommation électrique en kilovoltampère (kVA) et sur les coûts convenus pour les services optionnels.  

ÉLÉMENT DE TARIFICATIONCOÛT
région de Québec
COÛT
région de Montréal
Cabinet de 24" 1 2 345 $/année17 750 $/année2
Puissance électrique 3 353 $/kVAinclus dans le coût du cabinet
Accompagnement ou intervention manuelle100 $/heure 100 $/heure

Les coûts annuels des services optionnels, tels que les interventions de vérification visuelle, les opérations mineures sur les infrastructures du client et les postes de travail, sont évalués et ajoutés à l’entente de services, tout comme les modalités d’utilisation.

Il est possible de réserver l’espace pour des besoins futurs, au tarif suivant : 

ÉLÉMENT DE TARIFICATIONCOÛT UNITAIRE ANNUEL
région de Québec
COÛT UNITAIRE ANNUEL
région de Montréal
Cabinet de 24" 12 345 $ 17 750 $
Puissance électrique réservée en kVA2 546 $ Inclus dans le coût du cabinet

1. Différentes grandeurs de cabinet sont disponibles; les tarifs sont fournis sur demande.

2. Inclus 2 kVA d’électricité. 

Gestion des CTI : la tarification est établie en fonction des besoins exprimés.

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le Centre d’assistance aux utilisateurs (CAU). Les coordonnées sont :

Heures d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h

Merci de noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences. Les canaux de communication à utiliser sont précisés dans les ententes d’assistance.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du CSPQ est invité à contacter le développement des affaires :  

Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du CSPQ peuvent communiquer avec leur conseiller en utilisant le lien suivant : Trouver son conseillerCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 24 avril 2018

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Documentation

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Information générale

Ligne CSPQ

418 644-CSPQ (2777) 

1 855 644-CSPQ (2777) 

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