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Gestion du poste de travail bureautique

Description du service

  • Ce service dote chaque utilisateur d'un ordinateur portatif ou fixe, dans un environnement technologique normalisé et sécurisé.
  • L’environnement de travail bureautique comprend des composantes matérielles et logicielles assurant la connexité des postes de travail
  • Le CSPQ prend en charge l’acquisition, l’installation, l’entretien, la disposition, la mise à jour ainsi que le renouvellement des postes de travail. Il s’assure également de la sécurité de ces postes, incluant le déploiement des correctifs logiciels requis, le cas échéant.
  • L’ensemble des produits bureautiques (matériels et logiciels) normalisés par le CSPQ sont inscrits au répertoire officiel des produits normalisés ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Ce que le service comprend

  • L’ordinateur portatif ou fixe, incluant les périphériques standards (la station d’accueil, le moniteur, le clavier et la souris)1
  • Le système d’exploitation et la suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation de diapositive, messagerie électronique et lecteur de document PDF)
  • Un logiciel antivirus
  • Le déploiement des correctifs de sécurité
  • Un répertoire personnel et un répertoire commun localisés sur un serveur de fichiers
  • Le réseau local
  • La messagerie électronique, y compris le filtrage des courriels
  • La navigation intranet et Internet, y compris le filtrage des sites
  • Le chiffrement du poste en fonction de la politique de sécurité
  • La configuration et le support à l’impression
  • La gestion du répertoire d’entreprises (par exemple, la gestion des codes d'utilisateurs)
  • L’entretien du matériel (postes de travail, moniteurs, stations d’accueil, claviers et souris)
  • Le traitement des incidents, des problèmes et des changements
  • Le logiciel d’accès à distance pour les ordinateurs portatifs

Options

Le service de postes de travail comprend quatre options2 :

1. Poste de travail virtuel ($)3

Un poste virtuel est offert lorsqu’il y a des besoins particuliers, par exemple pour le développement et les essais applicatifs ou pour l’accès à un autre réseau que celui auquel le poste physique est connecté.

  • Le poste virtuel comprend :
    • Le soutien pour remonter un poste virtuel à partir du gabarit utilisé lors de sa création
    • L’espace disque supplémentaires ($) 

2. Soutien étendu ($)

Réservé aux membres de niveau exécutif (présidence, vice-présidence, secrétaires généraux, cabinets de ministres, bureaux de sous-ministres et bureaux de sous ministres adjoints). Cette option :

  • Est offerte en dehors des heures d’ouverture du Centre d’assistance aux utilisateurs (CAU).
  • Est limitée au bon fonctionnement du poste et des produits bureautiques normalisés par le CSPQ, incluant la messagerie électronique ainsi que la synchronisation des appareils mobiles avec la messagerie.
  • Ne comprend pas les interventions liées à des aménagements, aux bris d’équipement et aux changements d’accès.

3. La gestion des appareils mobiles ($) 

Cette option comprend :

  • La configuration initiale de l’appareil mobile
  • La synchronisation de l’appareil avec la messagerie électronique (courriels, agenda, carnet d’adresses et notes)
  • La gestion de la sécurité
  • Le dépannage de base pour la synchronisation de l'appareil avec la messagerie électronique4
  • La liste des appareils mobiles5 figurant dans le répertoire officiel des produits normalisés (ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

4. Le portail d’accès à distance ($)6

  • Cette option permet aux utilisateurs d’accéder, via un navigateur WEB, à leur boîte courriel, à l’intranet, aux répertoires et à certaines applications.

Interventions sur demande

Les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes de service en remplissant les formulaires sur le Portail de services bureautiquesCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. concernant :.

  • L’acquisition et l’installation de produits bureautiques (matériels ou logiciels) inscrits au ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. qui ont été répertoriés, testés, configurés et normalisés ($)
  • Les aménagements bureautiques (unitaires ou multiples) ($) 
  • L’entretien des accessoires et des périphériquesCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre. ($)
  • Le jeton d’authentification d’accès à distance ($)
  • La création de répertoires réseau ou de groupes de sécurité
  • La gestion des utilisateurs (arrivée et départ, demande d’accès, messagerie, etc.)
  • L’évaluation de nouveaux besoins, incluant des produits ou des logiciels non-inscrits au ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ($)

Toute demande fait l'objet d'une analyse. Au besoin, le client sera redirigé vers le service Développement de solutions technologiquesCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..


Ce que le service ne comprend pas

  • Les imprimantes. Vous pouvez en faire l'acquisition via le Portail des services bureautiquesCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
  • La prise de copie de sécurité du poste (physique ou virtuel)
  • Le soutien pour les applications installées par l’utilisateur sur les appareils mobiles

Niveaux de service

 CatégorieDescriptionNiveau de service
InstallationLivrer un poste de travail physique et ses logiciels10 jours ouvrables dans 95 % des cas a, c
Installer un poste de travail virtuel et ses logiciels10 jours ouvrables dans 95 % des cas b, c
Installer un logiciel normalisé4 jours ouvrables dans 95 % des cas c
Réinstaller les logiciels sur un poste (virtuel ou physique)7 jours ouvrables dans 95 % des cas c
DisponibilitéRendre disponibles les postes de travail24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans 99 % des cas d
Rendre disponible le service de synchronisation des courriels sur les appareils mobiles24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans 99 % des cas e
Demande de produit spécifiqueÉvaluer et proposer une solution5 jours ouvrables dans 95 % des cas
Déplacement/ AménagementDéplacer et aménager l'équipement bureautique d'un utilisateur8 jours ouvrables dans 95 % des cas
Déplacer et aménager, dans le cadre du réaménagement d'un site existant, les équipements bureautiques d'un secteurEntente commune f
Déplacer et aménager, dans le cadre d’un déménagement, les équipements bureautiques d'un secteurEntente commune g
Mouvement de personnelTraiter les demandes de mouvement du personnel18 jours ouvrables dans 95 % des cas
Appareils mobilesFournir un nouvel appareil synchronisé configuré5 jours ouvrables dans 95 % des cas
Conditions d'atteinte des niveaux de service, ou précisions pour information
a. Inclus les délais d’acquisition et de livraison
b. Applicable lorsque le gabarit d'installation initiale existe
c. Exclus les logiciels nécessitant une acquisition
d. Les plages d'entretien sont : du lundi au vendredi entre 22 h et 6 h, ainsi que les samedis
    et les dimanches toute la journée
e. Les plages d'entretien sont du samedi de 20 h au dimanche à 12 h, et le mercredi de 5 h
    à 7 h
f. Le client a la responsabilité d’aviser le CSPQ au moins 1 mois avant le réaménagement
   prévu
g. Le client a la responsabilité d’aviser le CSPQ au moins 3 mois avant le déménagement
    prévu

L’engagement de la VPSI concernant la catégorie «Identités et droits d’accès» se définit en termes de cibles de niveaux de service, car celles-ci font actuellement l’objet d’ajustements.

CatégorieDescriptionNiveau de service (cible)
Identités et droits d’accès




Annuler ou suspendre un droit d'accès1 jour ouvrable dans 95 % des cas
Octroyer tous les droits d'accès du personnel d'un cabinet ou du bureau d'un sous-ministre1 jour ouvrable dans 95 % des cas
Créer, prolonger ou réactiver les droits d'accès de base a pour l'ensemble du personnel, un consultant ou une personne identifiée comme « membre exécutif » b 2 jours ouvrables dans 95 % des cas
Octroyer, à une personne identifiée comme « membre exécutif » ou à un consultant externe, tous les droits d’accès à un répertoire3 jours ouvrables dans 90 % des cas
Octroyer les droits d’accès à un répertoire ou à des groupes9 jours ouvrables dans 90 % des cas
Conditions d'atteinte des niveaux de service, ou précisions pour information
a. Un accès de base consiste à créer, lors d’un recrutement ou d’une mutation, l’identifiant Windows, et à assigner les groupes de sécurité préalablement identifiés par le client pour faciliter l’accès à une boîte de courriel, à l’intranet et à Internet.
b. À l’exclusion du personnel d’un cabinet ou du bureau d’un sous-ministre.

Une reddition de compte sous forme de tableaux de bord est communiquée mensuellement aux clients.

Modalités de partenariat

(Obligations générales et légales)

Le CSPQ s’assure du respect des engagements à l'entente de services partagésCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre., dont les principaux sont :

  • Accès à l’information et protection de renseignements personnels et confidentiels
  • Sécurité de l’information
  • Droit de propriété et droits d’auteur
  • Conflits d’intérêts
  • Règlement des différends
  • Vérification
  • Sous-traitance
  • Etc.

Rôles et responsabilités

Le CSPQ s'assure de :

  • L’acquisition, l’installation et l’entretien du poste de travail physique, des logiciels du noyau de base, ainsi que la sécurité, l’espace de stockage alloué, le soutien à l’utilisation, la messagerie et l’accès à l’Internet. 

De son côté, le client doit :

  • Nommer un répondant pour tous les échanges de soutien ou pour les demandes de services avec le CSPQ.
  • S’engager à respecter les politiques de sécurité. De plus, il doit assumer les frais de service en cas de perte, de sinistre, de vol, de vandalisme ou de remplacement prématuré7.
  • S’assurer que l’inventaire reflète l’état des équipements et des logiciels de son organisme. Informer le CSPQ de tout changement à cet effet.
  • Aviser le plus rapidement possible le CSPQ en cas de perte ou de vol d’un appareil mobile.

Tarification

Le tableau suivant présente la liste des tarifs selon le type de demande : 

Type de demandes facturablesÉléments de tarificationTarif
Poste de travail bureautique
  • Poste fixe
Par poste1 760 $/année
(146,67 $/mois)
  • Poste à performance rehaussée
Par poste2 150 $/années
(179,17 $/mois)
  • Poste portatif
Par poste

1 860 $/année
(155 $/mois)

  • Poste portatif Ultrabook8
Par poste1 885 $/année
(157,08 $/mois)
  • Poste portatif hybride9
Par poste1 985 $/année
(165,42 $/mois)
  • Moniteur standard
Par moniteur39,96 $/année
(3,33 $/mois)
  • Moniteur grand format
Par moniteur72 $/année
(6 $/mois)
  • Moniteur tactile
Par moniteur60 $/année
(5 $/mois)
Produits normalisés
  • Acquisition d'un produit normalisé
Par produit

Voir le ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

  • Évaluation d'un nouveau produit
Par produit50 $

Aménagement bureautique

 

 

  • Bureautique10
Taux horaire63 $
  • Infrastructure11
Taux horaire100 $
Type d'options facturables
  • Entretien des accessoires et périphériques
ProduitVoir le tableau contrat d'entretienCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.
  • Postes virtuels
Tarif mensuelVoir le ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
Soutien étendu
  • Abonnement au soutien
Abonnement annuelÉvalué sur demande12
  • Soutien de niveau 1
Par demande de soutien23 $
  • Soutien spécialisé téléphonique
À l'heure86 $/heure (minimum 1 heure/maximum 3 heures facturés par incident)
  • Soutien sur place
    (Québec seulement)
Par demande de déplacement258 $
Gestion des appareils mobiles

Par appareil

36 $/année  (3 $/mois)
Jetons d’authentification à distancePar jeton95 $/année  (7,92 $/mois)

Le tarif des produits (matériels et logiciels hors du noyau de base), est en sus de la demande de service et est disponible dans le ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le Centre d'assistance aux utilisateurs (CAU)Ce lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.. Les coordonnées sont :

Heures d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h

Heures d’ouverture soutien étendu (optionnel) :

  • Du lundi au vendredi de 17 h à 22 h
  • Jours fériés de 7 h 30 à 22 h

À de noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences liées aux infrastructures informatiques (notamment les réseaux et serveurs). Les canaux de communication sont précisés dans les ententes de service.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du CSPQ est invité à contacter le développement des affaires :       

Les clients qui obtiennent déjà des services du CSPQ sont invités à contacter leur en utilisant le lien suivant : Trouver son conseillerCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..

 


RÉFÉRENCES

1. Les modèles non normalisés sont exclus du tarif du service de base.

2. Ajout au service de base. L’option est généralement ajoutée au moment d’acquérir le service et son utilisation se fait tout au long de la consommation du service.

3. Pour plus d'informations concernant les différents types de poste virtuel offerts ainsi que leur tarif respectif, consultez la rubrique «Postes virtuels» du répertoire officiel des produits normalisés (ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.).

4. Les appareils mobiles sont gérés à distance par le CSPQ à l’aide d’une console de gestion.

5. Tablette électronique, téléphone cellulaire ou téléphone intelligent.

6. Frais de mise en place

7. Des frais de service équivalents à quatre (4) mois de facturation seront appliqués au tarif mensuel de l’équipement visé.

8. Poste portatif de format réduit.

9. Ordinateur de format tablette numérique avec écran tactile

10. Exemples d’aménagement bureautique pour des demandes bureautiques : branchement des équipements bureautiques (postes, multifonctions, imprimantes, serveurs, commutateurs, modems, routeurs, alimentation de secours, râteliers), mise à jour de l’inventaire, etc.

11. Exemples d’aménagement bureautique pour des demandes infrastructures : ajout, retrait, déplacement, rehaussement de liens télécommunication et des équipements réseaux (commutateurs, modems, routeurs), activation de prises réseau, transfert de données réseau (répertoire et données des utilisateurs), etc.

12. Le tarif d’abonnement est évalué annuellement en fonction des coûts encourus par le CSPQ pour assurer la disponibilité du personnel qualifié en quantité suffisante, considérant le nombre de clients abonnés au soutien étendu.

Dernière mise à jour : 16 avril 2019

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Documentation

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Information générale

Ligne CSPQ

418 644-CSPQ (2777)

1 855 644-CSPQ (2777)

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