Vos campagnes publicitaires prennent différentes formes selon les stratégies et sont déployées dans divers médias : imprimé, télévision, radio, Internet, affichage, etc. C’est par l’entremise du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) que s’effectuent les achats médias des ministères, des organismes et des sociétés d’État, qui font obligatoirement partie du regroupement d’achats médias du gouvernement, conformément au Cadre de gestion de la publicité, de la commandite, des salons et expositions du gouvernement du Québec.
Ce regroupement permet de générer pour le gouvernement des économies de l’ordre de 25 M$ annuellement. Ce service est également disponible pour les organismes non assujettis au Cadre, dont ceux relevant du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation et des municipalités.
L’équipe du CSPQ offre à la clientèle des services-conseils en lien avec le placement médias. Elle travaille aussi en étroite collaboration avec l’agence de placement médias sélectionnée par appel d’offres public. Cette dernière a comme mandat d’effectuer la négociation de tarifs publicitaires ainsi que les achats médias pour la clientèle du CSPQ.
Services complémentaires offerts par l’agence de placement médias, selon une tarification horaire :
Un conseiller du CSPQ est disponible pour répondre à vos demandes, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Aussitôt qu’une demande d’adhésion au regroupement d’achats est transmise au secteur du placement médias du CSPQ, un compte client est créé. Un accès est ensuite fourni au système de Véhicule électronique de gestion des achats et des statistiques (VEGAS) dans un délai de 24 heures. Les demandes de placement médias peuvent alors être transmises au CSPQ pour être analysées.
Les achats médias sont ensuite exécutés par l’agence de placement médias, dans les plus brefs délais. Le temps d’exécution des travaux varie selon l’envergure de la campagne publicitaire et les choix des médias (télévision, radio, affichage, quotidiens, etc.).
Le service est accessible à tous les organismes publics. Cependant, les ministères et organismes assujettis au cadre de référence de la communication gouvernementale doivent obtenir un avis de pertinence favorable du Secrétariat à la communication gouvernementale du ministère du Conseil exécutif, pour les projets médias d’une valeur de 5 000 $ et plus. Aucun avis de pertinence n’est requis pour la publicité obligatoire (avis publics, appels de candidatures, décrets, appels d’offres, etc.).
Pour couvrir l’ensemble des frais administratifs et des services-conseils du CSPQ, ainsi que les honoraires à verser à l’agence de placement médias pour la réalisation des achats médias, une majoration de 5,88 % est appliquée par le CSPQ sur le montant net des achats médias.
Type | Frais |
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Recherche ou analyse médias | 75 $/heure |
Planification médias | 75 $/heure |
Honoraires liés à l’achat de mots | 70 $/heure |
Envoi de matériel publicitaire | 55 $/heure |
Production de matériel publicitaire | 75 $/heure |
Une demande de placement médias doit être produite dans VÉGAS. Pour y accéder, le client doit avoir préalablement obtenu un code d'accès auprès du secteur du placement médias du CSPQ.
Direction des moyens de communication
Secteur du placement médias
Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire
Téléphone : 418 646-6000
Courriel : placement.medias@cspq.gouv.qc.ca
Procédure du placement médias gouvernemental