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Veille informationnelle spécialisée

Description du service

La Bibliothèque Cécile Rouleau (BCR) offre un service de veille informationnelle spécialisée aux ministères et organismes qui souhaitent acquérir de l’information sur une ou des thématiques propres à leur domaine d’activité. Son équipe d’experts en sciences de l’information se consacre à la surveillance de diverses sources spécialisées et met à profit son expérience afin de collecter de manière automatisée des documents récents.

La veille informationnelle spécialisée constitue une activité pouvant s’avérer fort bénéfique pour les ministères et organismes dans la réalisation de leur mission. Elle leur permet notamment les éléments suivants :

  • Être proactifs en observant les évolutions, les enjeux et les menaces dans un secteur d’activité.
  • Alimenter leur réflexion à des fins de prises de décisions.
  • Augmenter et partager leurs connaissances.
  • Accroître l’intelligence collective en continu.
  • Assurer une prestation de services de qualité.

Ce que le service comprend

L’ensemble des activités nécessaires à la réalisation d’une veille dans le champ d’intérêt demandé et la production d’un bulletin, le cas échéant.

Les spécialistes de l’information de la BCR élaborent, dans le contexte de ce service, un répertoire de sources d’information de qualité provenant du Québec, du Canada et de nombreux pays. Ils analysent et sélectionnent quotidiennement les résultats obtenus selon des critères choisis. Ils vous transmettent les résultats de leur veille informationnelle spécialisée par bulletin ou sur une plateforme collaborative.

Niveaux de service

Disponibilité du service

L’équipe dédiée à la veille informationnelle spécialisée est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Délai d’obtention du service

La prise en charge de la demande est immédiate. Un questionnaire permettant de circonscrire les besoins du client lui est transmis. Par la suite, une offre est élaborée dans un délai maximal de deux semaines.

Délai de traitement ou de livraison

Les résultats sont livrés mensuellement au client.

Délai de facturation du service

La facturation est produite mensuellement et transmise au client dans les 30 jours suivant la fin du mois. La facturation préliminaire est basée sur l’estimation du nombre d’heures requis répartie également sur chacune des périodes (1/12). En fin d’année, le CSPQ ajustera la douzième facture pour refléter la consommation réelle de l’année courante.

Suivi post-achat (après-vente)

Un suivi est effectué auprès du client après la livraison des premiers résultats afin de valider l’exactitude des thématiques retenues. De plus, un relevé trimestriel des heures effectuées est envoyé au client afin qu’il puisse suivre sa consommation.

Modalités de partenariat

Le CSPQ s’assure de : 

  • Fournir le service de veille informationnelle spécialisée convenu avec le client.
  • Facturer le client conformément aux modalités financières convenues.
  • Répondre, dans les meilleurs délais, à toute plainte formulée par le client.
  • Respecter la confidentialité des renseignements personnels ;
  • Respecter les droits de propriété et droits d’auteur.
  • Produire, sur une base prévue en concertation avec le client, un rapport des services rendus.
  • Offrir le soutien technique concernant l’utilisation de la plate-forme collaborative.

De son côté, le client doit : 

  • Transmettre au CSPQ l’information détaillée nécessaire à la réalisation d’une offre de service.
  • Respecter la confidentialité des renseignements personnels.

Tarification

La tarification de ce service de veille informationnelle spécialisée est de 105 $ de l’heure.

Soutien à l'utilisation

L’équipe assure le soutien aux utilisateurs du service.

Pour obtenir ce service

Tous les ministères et organismes peuvent bénéficier de ce service de veille informationnelle spécialisée en concluant une entente de services partagés avec le Centre de services partagés du Québec (CSPQ).

Pour information supplémentaire

Pour obtenir davantage de renseignements sur la veille informationnelle spécialisée, il suffit de communiquer avec le service à la clientèle de la Bibliothèque Cécile-Rouleau au :

Téléphone : 418 643-1515
Ligne sans frais : 1 855 643-1515
Adresse courriel : bcr@cspq.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 06 juin 2018

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Ligne CSPQ

418 644-CSPQ (2777)

1 855 644-CSPQ (2777)

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