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Visioconférence

Description du service

Vous recherchez un service de visioconférence adapté à vos besoins? Le CSPQ a ce qu’il faut pour vous permettre d’utiliser ce moyen de communication moderne pour tenir vos rencontres avec vos partenaires, peu importe leur lieu de travail.  

Le service du CSPQ utilise la technologie IP et fournit, à l’ensemble de sa clientèle, l’accès à un pont de visioconférence. Cette offre permet de joindre des participants provenant du réseau de la santé et des services sociaux, des ministères et organismes gouvernementaux, du réseau de l’éducation et des municipalités, ainsi que de tout organisme public.  

Performance, qualité, sécurité et convivialité sont au cœur de ce service, offert en abonnement mensuel et qui comporte les possibilités suivantes : 

  • Services de visioconférence pour terminaux
  • Services de visioconférence sur micro-ordinateurs, tablettes électroniques et téléphones intelligents
  • Services de collaboration, de conférence Web et de formation à distance sur micro-ordinateurs

Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter le Document d'information sur le service de visioconférenceCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.

Ce que le service comprend

  • L’acheminement des sessions de visioconférence dans les réseaux sécurisés clients et avec des partenaires externes
  • L’accès au pont de conférence pour des sessions à plusieurs participants
  • L’accès à des passerelles réseau Internet et réseau public commuté permettant de joindre des participants externes
  • L’accès au système de réservation des conférences
  • L’accès à un annuaire gouvernemental comportant l’inscription des terminaux de chaque client
  • Le service d’assistance pour l’utilisation du pont de conférence

En option

  • L’assistance en dehors des heures ouvrables
  • Les services professionnels
  • La formation

Les clients peuvent bénéficier de ces options en effectuant une demande de service facturable, par l’entremise du portail P@RCCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.; ces services sont disponibles pour les utilisateurs autorisés. 

Ce que le service ne comprend pas

    • L’aménagement de salles de visioconférence, l’acquisition et la gestion de terminaux (ensemble codec, écrans, caméras, microphones), le soutien et l’assistance en cas d’incidents sur les terminaux et sur le réseau local du client
    • La gestion et le rehaussement du réseau du client afin de supporter la visioconférence et la collaboration Web

    Niveaux de service

    CatégorieDescriptionNiveau de servicea


    Délai


    Mettre en œuvre une première installation avec contrôleur VCS-C (abonnements visioconférence terminaux et micro-ordinateurs)22 jours
    Ajouter, modifier ou retirer un service de visioconférence4 jours
    Ajouter, modifier ou retirer un service de collaboration et conférence Web4 jours
    Obtenir de l’assistance à la clientèle — en dehors des heures ouvrables 3 jours
    Obtenir de l’assistance à la clientèle — services professionnels3 jours
    Conditions d'atteinte des niveaux de service

    a. Le service est disponible durant les heures ouvrables, du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h 

    Modalités de partenariat

    Le CSPQ s'assure de :

    • Fournir l'information relative au service centralisé de visioconférence, notamment les règles concernant la traversée des coupe-feu, des flux de signalisation et des flux médias (audio, vidéo) de la visioconférence et de la collaboration Web.

    De son côté, le client doit :

      • Désigner un responsable du service et un délégué aux réservations pour l’assister dans l’utilisation du service de visioconférence.
      • Vérifier, auprès de ses ressources informationnelles, que ses infrastructures locales (réseautique, soutien) sont aptes à supporter la visioconférence et la collaboration Web.
      • Gérer ses équipements de visioconférence.

      Pour les clients bénéficiant du service « Gestion du poste de travail bureautique » et des services d’infrastructures du CSPQ, des frais de rehaussement du réseau local, de même que des frais liés aux travaux dans l’infrastructure du CSPQ, pourraient s’appliquer si ceux-ci s’avèrent nécessaires.

      Tarification

      La tarification est basée sur un abonnement mensuel par client, en fonction des services utilisés.

      Services mensuels (abonnement)  TarifUnitéFrais de service (FS)
      Service visioconférence standard 15,00 $Mensuel par terminal 100,00 $
      Service visioconférence en haute définition 36,00 $Mensuel par terminal 100,00 $
      Service visioconférence sur micro-ordinateurs15,00 $Mensuel par poste100,00 $
      Collaboration, conférence Web (option : 25 participants par session)26,00 $Mensuel par licence100,00 $
      Collaboration, conférence Web (option : 200 participants par session) 56,10 $Mensuel par licence100,00 $

      L’assistance en dehors des heures ouvrables auprès du prestataire de services, les services professionnels et la formation sont des services additionnels facturables.

      Tarification - Services optionnels

      TarifUnité
      Assistance en dehors des heures ouvrables 90,00 $Horaire
      Services professionnels 90,00 $ Horaire
      Formation 90,00 $ Horaire

      Soutien à l'utilisation

      Le soutien est assuré par le centre de service SCVC (service centralisé de visioconférence et de collaboration). En premier lieu, les utilisateurs du service doivent contacter le responsable du service de visioconférence de leur organisation. Ce responsable communique ensuite avec le centre de service SCVC, au besoin. 

      Les coordonnées du centre sont les suivantes :  

      Heures d'ouverture :

      • Du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h  

      Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

      Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du CSPQ est invité à communiquer avec le développement des affaires :

      Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du CSPQ peuvent contacter leur conseiller en accédant au lien suivant : Trouver son conseillerCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

      Dernière mise à jour : 24 avril 2018

      Rechercher de service

      Documentation

      Ce lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.

      Information générale

      Ligne CSPQ

      418 644-CSPQ (2777) 

      1 855 644-CSPQ (2777) 

      Portail gouvernemental - Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

      © Gouvernement du Québec, 2018. Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.