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Communications IP centralisées

La téléphonie se transforme

Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) déploie tous les efforts nécessaires afin de répondre aux différents besoins de sa clientèle, entre autres par l’élaboration d’un tout nouveau service évolutif de Communications IP centralisées.

Des avantages certains :

  • un service centralisé de téléphonie et de collaboration sur IP pour l’ensemble des organismes publics (OP)
  • le remplacement des services de téléphonie désuets ou en fin de vie utile
  • une gestion centralisée du plan de numérotage gouvernemental et des applications
  • des économies d’échelle pour le gouvernement
  • un service permettant la flexibilité, la mobilité et simplifiant grandement la gestion pour les OP
  • des communications améliorées entre les OP, les citoyens et les entreprises

À l’automne 2018, le CSPQ a procédé à un double appel d’offres public visant, d’une part, à acquérir le service de téléphonie et de collaboration sur IP en infonuagique et jusqu’à 3500 appareils pour permettre la réalisation d’un projet pilote et, d’autre part, la mise en place et l’exploitation d’une solution d’interconnexion et d’interopérabilité SIP.

Ouverture du marché

Ces appels d’offres ont été remportés par la firme IBM à titre d’intégrateur. Pour mener à bien les deux contrats, IBM s’est adjoint de plusieurs partenaires manufacturiers et intégrateurs, ainsi que d’un partenaire en télécommunication. Ce regroupement d’entreprises confirme que le marché avait besoin de cette ouverture, au niveau de l’architecture, pour permettre à de nouveaux joueurs d’y faire leur place.

Un projet gouvernemental basé sur les meilleures pratiques

Le modèle d’affaires préconisé par le CSPQ vise à accroître l’autonomie de l’État, à assurer un meilleur contrôle des coûts et à offrir un meilleur service aux OP. Notons que d’autres organisations ont une architecture technologique similaire à celle du modèle d’affaires retenu : Desjardins, la Banque Nationale du Canada, Services partagés Canada, Bombardier Aéronautique, etc.

Le CSPQ est confiant que ce modèle d’affaires est celui qui rapportera le plus de bénéfices et d’économies au gouvernement du Québec.

Les prochaines étapes

La première phase de ces contrats prévoit la mise en place des infrastructures et des services infonuagiques. En collaboration avec plusieurs OP, un projet pilote d’une durée de six mois est ensuite prévu, et le CSPQ offrira par la suite le nouveau service à sa clientèle, soit vers la fin de l’année 2019.

Vous serez informés de l’avancement du projet dans l’Info-CSPQ, restez à l’affût !

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