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Conflit postal 2018

Traitement du courrier par le Service de la messagerie, du courrier et de l’entreposage 

18 octobre 2018 –

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des postes a adressé à Postes Canada un préavis de grève tournante. Cette éventuelle grève ne pourrait pas être déclenchée avant le lundi 22 octobre à 00 h 01.

Le Service de la messagerie, du courrier et de l'entreposage (SMCE) continue de suivre quotidiennement l’évolution du conflit postal et est prêt à pallier l’interruption possible des services. 

Pour toute demande particulière ou urgente, nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle

par téléphone :

  • SMCE-Québec :      418 644-0457
  • SMCE-Montréal :     514 873-6047


26 septembre 2018 - Selon Postes Canada, un arrêt de travail en raison d’une grève ou d’un lock out ne peut avoir lieu sans un préavis de 72 heures (jours de calendrier). Par mesure préventive, le Service de la messagerie, du courrier et de l’entreposage (SMCE) retiendra dorénavant le courrier (poste standard) les mercredis, jeudis et vendredis et l’Xpresspost, les jeudis et vendredis. Tout le courrier retenu sera ensuite libéré et déposé à Postes Canada les lundis et mardis. Le SMCE continue de suivre l’évolution du conflit postal quotidiennement et, selon l’évolution de la situation, révisera l’application de cette mesure.

Accéder à la liste des points de service de la messagerie interministérielle : 


24 septembre 2018 – Malgré la poursuite des négociations chez Postes Canada, il est toujours possible qu'un avis de grève ou de lock-out soit déposé. Le Service de la messagerie, du courrier et de l’entreposage (SMCE) suit l’évolution du conflit postal à Postes Canada et la situation sera réévaluée quotidiennement. 


24 septembre 2018 – À compter du 26 septembre, Postes Canada pourrait interrompre ses activités en raison d’un conflit de travail. Le Service de la messagerie, du courrier et de l’entreposage (SMCE) du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) tient à rappeler qu’un avis destiné à sa clientèle a été émis le 19 septembre dernier. Cet avis informe la clientèle de l’éventualité d’une grève postale ainsi que des mesures prises par le CSPQ pour pallier l’interruption des services de Postes Canada.

Consulter l’avis à la clientèle émis le 19 septembre 2018Ce lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.

Pour toute demande particulière ou urgente, nous vous invitons à communiquer avec le SMCE dans les plus brefs délais. 

Téléphone :

  • SMCE-Québec :      418 644-0457
  • SMCE-Montréal :     514 873-6047

Courriel : smc.relations.clientele@cspq.gouv.qc.ca  

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