Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. En octobre au CLDC

En octobre au CLDC

Découvrez quelques-unes de nos formations

19 septembre 2018 –

Le Centre de leadership et de développement des compétences (CLDC) du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) vous offre une multitude de formations en sessions publiques ou privées. Découvrez en quelques-unes, offertes en octobre.

Perfectionnement en français écrit 2

  • Clientèle cible : le personnel francophone des organismes publics désirant perfectionner la qualité de leurs écrits sur les plans syntaxique et grammatical.
  • Objectif : approfondir ses notions de français pour mieux réviser et corriger des documents administratifs.
  • Date : les mercredis 10 et 17 octobre, le mardi 30 octobre ainsi que le mercredi 5 décembre 2018.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, consultez la fiche descriptiveCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. de la formation.

Réussir ses présentations

  • Clientèle cible : le personnel des organismes publics appelé à faire des présentations auprès d’un auditoire restreint.
  • Objectif : maîtriser les éléments clés pour capter l’attention de l’auditoire, réussir à faire passer un message, maîtriser la gestuelle et le trac, et atteindre les résultats visés grâce à des présentations percutantes.
  • Date : le lundi 15 octobre et le mardi 11 décembre 2018.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, consultez la fiche descriptiveCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. de la formation.

Résolution de problème A3

  • Clientèle cible : le personnel des organismes publics désirant régler de façon définitive des problèmes sur le terrain.
  • Objectif : initier le participant à une technique qui facilitera la mise en place de solutions économiques, durables et viables.
  • Date : le mardi 23 octobre 2018.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, consultez la fiche descriptiveCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. de la formation.

Rédaction stratégique

  • Clientèle cible : les professionnels, techniciens ou gestionnaires des organismes publics qui désirent accroître ou perfectionner leurs compétences rédactionnelles liées aux documents stratégiques.
  • Objectif : préciser le mandat pour orienter la collecte, la sélection et la structuration de l’information pertinente à tout texte argumentatif, capter et maintenir l’attention du destinataire par la structuration du contenu, approfondir ses connaissances des règles de la rédaction argumentative, ainsi qu’augmenter la crédibilité de ses documents et des positions exprimées dans les recommandations.
  • Date : le mardi 23 octobre, le jeudi 15 novembre ainsi que le mardi 11 décembre 2018.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, consultez la fiche descriptiveCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. de la formation.

La méthode 8D

  • Clientèle cible : le personnel des organismes publics désirant régler de façon définitive des problèmes sur le terrain.
  • Objectif : adopter une structure mentale favorisant l’efficacité, fournir un langage commun à vos employés, bénéficier d’une méthode standardisée, éliminer la récurrence des problèmes ainsi que faciliter l’amélioration continue.
  • Date : le mercredi 24 octobre 2018.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, consultez la fiche descriptiveCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. de la formation.

Rédiger des documents administratifs

  • Clientèle cible : le personnel administratif des organismes publics qui, dans le cadre de ses fonctions, doit rédiger des documents professionnels.
  • Objectif : faire découvrir aux participants, avec des exemples concrets et des outils de référence, les modèles standards des différents types de documents administratifs, en plus de résoudre les difficultés grammaticales, orthographiques et typographiques les plus fréquentes.
  • Date : les mardis 30 octobre et 27 novembre, ainsi que le mercredi 31 octobre 2018.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, consultez la fiche descriptiveCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.de la formation.

Manœuvrer avec agilité dans le changement

  • Clientèle cible : les professionnels ou techniciens des organismes publics promus comme chefs d’équipe ayant à coordonner une petite équipe de ressources provenant de différentes unités de l’organisation.
  • Objectif : sensibiliser le participant aux concepts de base en gestion du changement, reconnaître son style personnel de communication comme agent de changement, comprendre son rôle comme acteur important en situation de changement, et situer les interventions à réaliser avec une équipe dans un processus de gestion du changement en soutien à la gestion.
  • Date : le mercredi 31 octobre 2018.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, consultez la fiche descriptiveCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. de la formation.

Portail gouvernemental - Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

© Gouvernement du Québec, 2019. Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.